𝟓 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 - 𝐂𝐨𝐮𝐩 𝐝’𝐞𝐧𝐯𝐨𝐢 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝’𝐄𝐬-𝐒𝐞𝐦𝐚𝐫𝐚, 𝐜𝐨-𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐞́𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐂𝐡𝐚𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐝’𝐈𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞 𝐝𝐮 𝐌𝐚𝐫𝐨𝐜 (𝐂𝐅𝐂𝐈𝐌) 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐂𝐡𝐚𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞𝐬 (𝐂𝐀𝐂𝐒).
M. Brahim Boutoumilate, Gouverneur de la Province d’Es-Semara, a reçu les représentants de la délégation participante et a prononcé un mot d’ouverture saluant cette initiative conjointe au service de la coopération et du développement territorial.
La rencontre a réuni des acteurs institutionnels et économiques autour de plusieurs thématiques consacrées au développement territorial et à la coopération africaine, dont « Le corridor économique et le centre de développement d’Es-Semara : des voies qui rendent l’intégration possible » et « Le rôle d’Es-Semara dans la dynamique territoriale et africaine du développement ».
La séance d’ouverture a été marquée par les interventions de M. Sébastien Le Bonté, Premier Vice-Président de la CFCIM, et de M. Mounir BENYAHYA, Directeur des Parcs Industriels de la CFCIM.
Parmi les temps forts de cette journée, la signature de deux mémorandums d’entente : le premier pour la promotion du marketing territorial et de la coopération économique africaine, et le second pour la réalisation de l’étude de faisabilité du futur hub logistique et commercial d’Es-Semara.
Cette escale économique était aussi l'opportunité d'inaugurer officiellement les bureaux de liaison de La Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc (CFCIM) et de la Chambre Africaine de Commerce et de Services à Es-Semara, en présence de M. Brahim Boutoumilate, Gouverneur de la Province Es-smara, M. Mohamed SALEM EL BAIHI, Président du conseil provincial, M. Moulay Brahim Chérif, Président de la commune, M. Abdelmounaim Faouzi, Président de la CACS, M. Sébastien Le Bonté, Premier Vice-Président de la CFCIM, notre Directeur Général Jean-Charles Damblin, M. Pascal Capdevielle, Administrateur et Délégué Régional de la CFCIM à Fès, Leïla Laaroussi, Chargée de mission Kluster CFCIM ainsi que de plusieurs élus parlementaires.
Le 3 novembre 2025, la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) a pris part à la 5ᵉ édition de l’Africa Business Day à Dakhla, organisée par la Chambre Africaine de Commerce et de Services, à l’occasion du 50ᵉ anniversaire de la Marche Verte.
Placée sous le thème : « Dakhla, plateforme de convergence Nord-Sud et Sud-Sud : vers un nouvel espace d’investissement afro-atlantique », cette édition a réuni des acteurs économiques, institutionnels et diplomatiques autour des enjeux de coopération, d’intégration régionale et de partenariats durables. La République de Guinée était le pays à l’honneur.
La participation de la CFCIM à cette rencontre s’inscrit dans sa mission d’accompagner les entreprises dans leur développement, en favorisant les synergies économiques et les partenariats durables.
Dans le prolongement de l’Africa Business Day, la délégation CFCIM – CACS a marqué une escale stratégique à Boujdour, le 4 novembre 2025, pour échanger avec les autorités locales sur le potentiel économique de la province.
La visite du port et de la criée, dotés d’un processus entièrement digitalisé, a mis en lumière la modernisation de la filière halieutique.
La délégation a également découvert une conserverie de poisson et la première édition de la Foire de la pêche de Boujdour, illustrant le dynamisme de la chaîne de valeur locale.
Inauguration du Bureau de liaison de la CFCIM à Essmara