imprimer
TITRE

Tout ce qu'il faut savoir sur l'Industrie Agroalimentaire au Maroc

Le secteur agroalimentaire compte une place très importante dans l’industrie, il représente 27 % de la production industrielle totale du Maroc. Ce secteur progresse en volume et ainsi, entre 2007 et 2011, le chiffre s’élève à 62,5 % de progression…

Cette hausse s’explique par une rapide évolution du mode de consommation dans notre pays, notamment en milieu urbain. Ce secteur bénéficie également d’une demande internationale croissante. Aujourd’hui, Le secteur agroalimentaire au Maroc contribue à hauteur de 4 % du PIB.

  • En 2013, le secteur représentait 29 % de la production industrielle totale et 20,8 % du PIB national (15,5 % pour l’agriculture et 5,3 % pour l’agroalimentaire pour un total de 16% des exportations global)
  • En 2012, La valeur ajoutée a atteint 2,7 Mds d’Euros et la production totale a atteint 9,4 Mds d’Euros et les exportations marocaines ont progressé de 12,2 % de la valeur totale soit de 1,2 Mds d’Euros.

Au Maroc, l'industrie agroalimentaire est dominée par de grands acteurs structurés et pluridisciplinaires et par une multitude de petits acteurs spécialisés dans un type de production.

On compte environ 2 067 établissements qui œuvrent dans l’agroalimentaire cela représente environ 143 356 de personnes employées dans ce secteur.

Les performances de l’agriculture marocaine influent fortement sur la dépendance du secteur Agroalimentaire. Pour cette raison, professionnels et ministères de tutelle, pour favoriser le développement du secteur ont mis en place le contrat-programme.

Le contrat-programme signé en faveur de l’industrie agro-alimentaire sera effectif sur la période 2017-2021. 12 Mds de Dhs seront investis dont 8 par le secteur privé.

Les objectifs du contrat-programme en termes d’économie impliquent : une augmentation du chiffre d’affaire de 41,7 Mds de Dhs par an, de 12,5 Mds de Dhs à l’export et une valeur ajoutée de 13 Mds de Dhs.

Sur le plan social, 38 000 emplois permanents devraient être créés ainsi que plusieurs milliers de postes indirects et non-permanents.

Le contrat-programme vise aussi à dynamiser l’ensemble des filières de l’agroalimentaire tout en valorisant l’amont et à booster certaines filières en recul comme celles des jus d’agrumes, de la conserve végétale ou des olives de table qui devront renforcer leur présence à l’export.

L’un des plus grands défis du secteur est de moderniser les méthodes de production et de distribution des différentes filières et de valoriser davantage les ressources agricoles. 

In fine :

L’agroalimentaire occupe une place de choix dans l'industrie manufacturière du Maroc. En effet il contribue à hauteur de 4% du PIB. Le secteur bénéficie également d’une demande internationale croissante.  

Pour toute information sur le secteur nous vous invitons à prendre contact avec la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc, votre Business Partner !

Obtenir des informations économiques, réglementaires et sectorielles via la CFCIM

La CFCIM dispose d’un service de « Réponse à demandes d’information », permettant de renseigner toute entreprise sur le droit des affaires, la fiscalité d’entreprise, les formalités douanières, la réglementation, les informations sectorielles, etc.

INFORMATIONS ÉCONOMIQUES, RÉGLEMENTAIRES ET SECTORIELLES
El Houssine OUASSAHI Chargé d'information +212 (0)5 22 43 96 08
Dernière mise à jour : 17 July 2018