Le site d'information de la CFCIM
Tbourida

La Tbourida inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Date de publication : 24 décembre 2021 Rubrique : News Adhérents

Le 15 décembre dernier à Paris, le comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO a annoncé l’inscription de la Tbourida sur la liste du patrimoine mondial. La Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres (FRMSE) et la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) se félicitent de cette reconnaissance qui vient ainsi récompenser toutes les parties prenantes de la filière équine marocaine qui ont contribué à transmettre la valeur universelle de cet art équestre. Aujourd’hui, le Maroc compte plus de 300 troupes de Tbourida affiliées à la FRMSE et 5 900 chevaux dédiés aux Arts Equestres Traditionnels.

L’inscription de la Tbourida par l’UNESCO contribuera inéluctablement à encourager la continuité de cette pratique équestre, de mettre en valeur les races équines Barbe et Arabe- Barbe et de faire rayonner les diverses traditions marocaines.

Cette annonce importante pour le Royaume du Maroc est le fruit du travail collectif du Ministère de la Culture de la Jeunesse et de la Communication, la Délégation Permanente du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO, la Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres et la Société Royale d’Encouragement du cheval.