Le site d'information de la CFCIM
colloque sante 1

Rencontre d’affaires dans la filière santé

Date de publication : 14 juillet 2021 Rubrique : Actus CFCIM

Le 29 juin dernier, la CFCIM a organisé, dans le cadre de Team France Export, une rencontre d’affaires dans la filière santé au Maroc en partenariat avec Club Santé Maroc et French Health Care.

Après les mots de bienvenue de Serge Mak, Vice-Président Délégué aux Relations Institutionnelles de CFCIM et de Pierre Behnam, Président du Club Santé Maroc, et Directeur Général de Pierre Fabre Maroc, les huit entreprises participantes se sont présentées lors d’un tour de table.

Le séminaire a ensuite débuté par la présentation du Plan Santé 2025 par le Docteur Nabil Benchama, Chef du Service Soins Ambulatoires et Coordinateur de la Direction des Hôpitaux et des soins Ambulatoires au sein du Ministère de la Santé.

Le Docteur Moulay Said Afif, Président de la Fédération Nationale de la Santé, et le Professeur Redouane Semlali, Vice- Président de la Fédération Nationale de la Santé et Président de l’Association des Cliniques Privées ont ensuite présenté les perspectives de développement du secteur de la santé au Maroc. Ce fut ensuite au tour de Reda Benamar, Directeur des Études, de la Communication et du Développement au sein de la CNSS et de Ninel Ulloa Maureira, Chargée de Missions Secteurs Sociaux au sein de l’Agence Française de Développement de faire un exposé sur la généralisation de la couverture médicale de base au Maroc. Abdelaziz Choubik, Chef de la Division Partenariat au sein du Ministère de la Santé, est ensuite intervenu sur la sujet des partenariats public-privé dans le domaine de la santé au Maroc. Lasecondepartieduséminaireaétéconsacréeàuneprésentation de l’industrie nationale du médicament, animée par Guillaume Recorbet, Directeur Général des laboratoires Servier Maroc et Lhoussaine Bokbot, Directeur Général Délégué de Maphar.

La dernière session de la rencontre a porté sur la recherche et l’innovation dans le secteur de la santé au Maroc avec les présentations des représentants de la Fondation Mascir : Nawal Chraibi, Directrice Générale de la fondation, Professeur Abdeladim Moumen, Directeur du centre « Kits de diagnostic et dispositifs médicaux » et Docteur Hassan Aït Benhassou, Directeur du centre « Traitement et prévention ».

La rencontre, qui s’est conclue par des échanges networking, a été organisée avec le soutien de Pierre Fabre, Elsan, Sanofi et Maphar.

colloque sante 2