Le site d'information de la CFCIM
logo crédit du Maroc

la Fondation Crédit du Maroc soutient le « Sports Entrepreneurship Hackathon »

Date de publication : 15 avril 2021 Rubrique : News Adhérents

Dans le cadre du premier sommet de l’éducation par le sport en Afrique, la Fondation Crédit du Maroc a soutenu le « Sports Entrepreneurship Hackathon », une compétition de 72 heures autour d’idées et de projets sportifs innovants. L’événement a été organisé par l’ONG TIBU Maroc du 3 au 6 avril 2021 au Maroc et dans plusieurs pays africains. Placé sous le thème « Libérer le potentiel de la jeunesse africaine grâce à la force du sport », il a réuni les acteurs nationaux, régionaux et mondiaux qui participent de près ou de loin à la promotion et au développement du sport en tant que levier d’éducation, d’inclusion économique et sociale, d’égalité des chances et de développement durable. Le format a été adapté au contexte sanitaire avec des activités qui se sont déroulées en présentiel et d’autres en distancié via une plateforme digitale.

Au programme de ce sommet, figure notamment le « Sports Entrepreneurship Hackathon ». Dans le cadre de cette compétition, pendant 72 heures non-stop, 20 jeunes présélectionnés sur 86 participants ont proposé des idées et des projets sportifs permettant de répondre à des problématiques sociales et de créer de la valeur économique. Les trois équipes gagnantes de cette édition, ont réussi à concilier innovation, impact social, faisabilité et réalisation du projet, sont :

▪ Changemakers, une équipe marocaine a remporté le premier prix de 50 000 dirhams, remis par Bernard Muselet, Président de la Fondation Crédit du Maroc. Ce prix vient récompenser le projet Gym for Unity dédié au enfants âgés de 9 à 11 ans et à leur mamans. L’équipe gagnante verra son programme intégré dans une salle de sport durant 12 mois et bénéficiera de l’accompagnement des experts de TIBU Maroc durant 3 mois.

Power fitness, une équipe composée de jeunes Marocains et de jeunes issus de la diaspora subsaharienne a remporté le deuxième prix de 30 000 dirhams pour le projet Sport, Fun and Dance destiné aux jeunes de l’ancienne Médina.

 

▪ H2JOTO, une équipe composée de jeunes Marocains et de jeunes issus de la diaspora subsaharienne a décroché le troisième prix de 20 000 dirhams pour le projet T-fit Academy, qui s’adresse également aux jeunes de l’ancienne Médina.