Le site d'information de la CFCIM
Brahim Chamar

Interview de Brahim Chamar, Directeur Général Délégué de Fenie Brossette

Date de publication : 6 avril 2021 Rubrique : News Adhérents

Quel est votre regard sur la situation économique actuelle au Maroc ?

La pandémie de la Covid-19 a certainement impacté toutes les économies du monde en 2020 avec des rétractions dépassant les 10 % dans les économies avancées. Au Maroc cette crise sanitaire a aussi frappé tous les secteurs de l’économie et à différents niveaux. Les mesures sanitaires adoptées, qui sont nécessaires à la limitation de la propagation du virus, notamment le confinement, ont considérablement impacté l’économie nationale au travers d’une contraction de la demande et une augmentation forte du chômage.

Il faut tout de même souligner que les répercussions sociales de cette crise ont été immédiatement contenues grâce à des mesures d’urgence fortes et efficaces qui illustrent la bonne gestion notamment :

  • l’accompagnement des entreprises en soulageant leur trésorerie au travers des crédits Relance et Damane Oxygène ;
  • la mise en place des indemnités chômage ;
  • la mise en place d’une aide pour subvenir aux besoins des foyers les plus précaires.

Au-delà de ces mesures urgentes, le Maroc a également conçu des plans de relance dont l’ambition est d’accélérer l’avancée du pays sur le chemin du progrès social et du développement économique. Citons notamment le projet d’élargissement de la couverture sociale à tous les Marocains ainsi que la création du Fond Mohammed VI, levier de renforcement des capitaux des entreprises et de contribution aux grands projets d’investissement.

De quelle manière votre entreprise a-t-elle fait face à l’impact de la crise sanitaire ?

La pandémie a exposé les entreprises à des degrés différents selon leur nature et le secteur dans lequel ils opèrent. Au niveau de Fenie Brossette, grâce à la mobilisation de toutes nos équipes, nous avons pu nous adapter rapidement pour faire face aux défis opérationnels et financiers qui se sont dressés sur notre route. Ainsi, nous avons donné la priorité à la protection et au bien-être de nos collaborateurs et de nos différents partenaires en mettant en place les moyens nécessaires pour nous conformer à l’ensemble des règles sanitaires imposées par les autorités. Ceci, tout en maintenant la continuité de la production et la réalisation de nos projets, voire, dans certains cas spécifiques, en accélérant et augmentant la cadence de nos livraisons pour les clients qui opèrent dans certains secteurs stratégiques.

Sur ce registre, je précise que Fenie Brossette, forte de l’engagement et l’expertise reconnue de ses femmes et de ses hommes ainsi que de ses 90 ans d’existence, a démontré toute sa résilience et sa capacité à sortir de cette crise encore plus forte.

Quels sont vos projets et perspectives ?

Fenie Brossette est une société qui opère sur plusieurs secteurs d’activité et qui a, au fil des années, toujours su accompagner et participer aux grands projets de développement du Royaume. C’est dans cette perspective que s’inscrivent nos nouveaux projets de développement. En effet, conformément aux orientations stratégiques du pays ainsi qu’aux différents programmes de développement lancés dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’eau (Programme Prioritaire National d’Approvisionnement en Eau Potable et en irrigation 2020-2027), l’entreprise a décidé d’investir et de compléter son offre dans ces deux domaines avec l’intégration de nouvelles solutions dans les créneaux de l’énergie solaire photovoltaïque et du traitement de l’eau.

Nous sommes également mobilisés pour proposer à nos clients partenaires une offre digitale permettant de réaliser des achats au travers d’une marketplace dont le lancement est prévu courant de cette année.

 

À propos de Fenie Brossette
Acteur majeur sur le marché marocain et reconnu dans le secteur des travaux publics, de l’industrie et du bâtiment la société Fenie Brossette est présente depuis plus de 90 ans au service des grands projets du Royaume. Entreprise leader dans son secteur d’activité, elle est spécialisée dans l’importation et la distribution d’équipements, de produits et de services de qualité.