Le site d'information de la CFCIM
Dakhla 1

Une délégation de la CFCIM en visite officielle à Dakhla

Date de publication : 3 février 2021 Rubrique : Actus CFCIM

Le 22 janvier dernier, une délégation de la CFCIM est partie à la rencontre des autorités locales de la Région Dakhla-Oued Eddahab. Cette visite s’inscrit dans la continuité du partenariat engagé il y a quelques années. Pour rappel, la Délégation Régionale de la CFCIM à Dakhla a été inaugurée en mars 2019. La même année, en octobre, s’est tenu le Forum d’Affaires Maroc-France de Dakhla.

Parmi les temps forts de la visite, les rencontres avec Lamine Benomar, Wali de la Région de Dakhla-Oued Eddahab et Yanja El Khattat, Président de la Région Dakhla – Oued Eddahab.

Selon un communiqué de la MAP, au cours de réunion qui s’est déroulée au sein du Conseil régional, les participants ont notamment évoqué la création de zones de distribution et de commerce à Bir Gandouz et El Guerguarat. Chacun des projets devrait s’étendre sur une superficie de 30 ha et représenter un investissement de 160 millions de dirhams.

Toujours selon ce même communiqué, les zones de distribution et de commerce à Bir Gandouz et El Guerguarat sont destinées à accueillir en particulier les PME et PMI opérant sur tous les maillons de la chaîne de valeur logistique (transporteurs, entrepositaires, représentants en douane, transitaires, agents de fret…). Elles proposeront également différents services (restauration, banque, pharmacie, commerces et guichet d’aide à la création d’entreprise et à l’obtention d’autorisations de construire). Les études urbanistiques et techniques sont en cours.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre du plan de développement de la Région de Dakhla-Oued Eddahab dont l’un des principaux objectifs est de renforcer le positionnement de la Région en tant que hub africain et de favoriser la coopération internationale.

Dakhla 2

Rencontre entre Yanja El Khattat, Président de la Région Dakhla – Oued Eddahab et Jean-Pascal Darriet, Président de la CFCIM

Dakhla 3

Délégation de la CFCIM

Crédit photos : Claude Fraissinet, Délégué Régional de la CFCIM à Dakhla