Le site d'information de la CFCIM
Serge Mak

Une nouvelle année sous le signe de l’espoir

Date de publication : 30 décembre 2020 Rubrique : Les éditos de Conjoncture.info

Cette année qui se termine va marquer son temps par l’ampleur de cette pandémie qui aura touché le monde entier, au corps et au cœur, et aura montré la fragilité de l’équilibre économique mondial. Les générations nées après 1950 n’avaient jamais été confrontées à un tel évènement et chacun croyait pouvoir s’installer dans un système plus ou moins programmé.

La Covid-19 nous a rappelés à la triste réalité : un organisme de quelques dixièmes de micron peut dérégler tout le système économique mondial en montrant les limites de notre société dans ses facultés d’anticipation. Mais quelqu’un pouvait-il prévoir ce nouveau fléau ?

Heureusement, la science et les technologies modernes nous ont permis d’obtenir des vaccins qui semblent efficaces et qui vont nous permettre de voir arriver l’année 2021 avec espoir. Le monde s’est toujours relevé des grandes catastrophes, qu’elles aient été naturelles ou non, et à chaque fois il s’est relevé plus fort.

Mes vœux, au nom de toute la rédaction de Conjoncture, vont dans ce sens, transformons cette énergie négative en une formidable force qui nous permettra de retrouver des valeurs qui se perdaient ces dernières années, comme la solidarité et le respect de l’autre.

Je vous souhaite à chacun d’entre vous une année faite d’espoir, de rebond pour ceux dont les sociétés sont en difficulté. Mettons à profit cette expérience pour trouver de nouvelles opportunités et surtout vivre mieux.

Bonne année 2021 à chacun de vous ! Avançons ensemble en espérant que les êtres chers qui nous ont quittés à cause de la Covid-19 nous donnent cette force.