Le site d'information de la CFCIM
Banque mondiale

La Banque mondiale accorde trois financements au Maroc pour 800 millions de dollars

Date de publication : 29 décembre 2020 Rubrique : Echos Maroc

Le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration Mohamed Benchaâboun et le Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb, Jesko Hentscel, ont signé le 22 décembre dernier trois conventions de financement totalisant 800 millions de dollars (7,2 milliards de dirhams), selon l’agence MAP. Le Maroc va bénéficier de 400 millions de dollars pour la protection sociale, de 250 millions de dollars pour le programme de politique agricole « Generation Green » et de 150 millions de dollars pour la programmation et la modernisation du transport urbain.

En ce qui concerne le premier volet, alors que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a annoncé cette année la généralisation de la protection sociale, la Banque mondiale indiquait début décembre (au moment de l’approbation du financement) que « ce programme financera une aide sociale [aux] catégories fragilisées tout en renforçant les capacités des plus démunis à surmonter la crise. Cet appui financier couvre à la fois les transferts monétaires d’urgence du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie au Maroc et les allocations liées aux programmes existants de protection sociale ». Elle ajoute qu’il « comprend par ailleurs un dispositif de financement pour imprévus autorisant la réaffectation rapide des fonds pour réagir au plus vite aux éventuelles urgences des prochains mois ».

Le financement de « Generation Green » a quant à lui été accordé dans le cadre d’une opération conjointe avec l’Agence française de développement, annonçait mi-décembre l’institution de Bretton Woods.