Le site d'information de la CFCIM
RS2

Réseaux sociaux : les canaux privés et le format vidéo à l’honneur

Date de publication : 30 juillet 2020 Rubrique : Evènements

En cette année 2020 et encore plus depuis la propagation de le Covid-19, les réseaux sociaux ont amorcé un nouveau tournant. Détails.

Dans son rapport publié en mai 2020*, Hootsuite étudie la croissance de plateformes émergentes, la façon dont les spécialistes du marketing utilisent les médias sociaux et en mesurent les performances, ainsi que les nouveaux moyens d’assurer de solides relations et une croissance du chiffre d’affaires grâce à l’engagement client sur les médias sociaux.

Ainsi la première tendance qui ressort est que les marques qui recherchent un juste équilibre entre une notoriété accrue sur les canaux publics (Facebook, Instagram, Twitter…) et un engagement significatif sur des canaux privés (WhatsApp, Viber, Messenger…) seront comptées parmi les plus performantes en 2020.

Une montée en puissance des messageries privées

Selon le rapport, les médias sociaux amorcent un nouveau tournant où les canaux privés sont mis à l’honneur. D’après des données du GlobalWebIndex, 63 % des utilisateurs affirment que les applications de messagerie constituent la plateforme où ils se sentent le plus en confiance pour partager et mentionner du contenu. Plusieurs exemples illustrent cette tendance : l’unification de Messenger, Instagram et WhatsApp pour permettre aux consommateurs de vivre des expériences plus intimes sur les médias sociaux ou encore le lancement par Instagram de Threads, une application de messagerie « camera-first » pour envoyer des photos à ses amis proches au sein d’un environnement dédié et privé. Citons également la nouvelle fonctionnalité « Coéquipiers » déployée par LinkedIn pour aider les utilisateurs à consulter davantage d’actualités et de contenu provenant des personnes avec lesquelles ils travaillent au quotidien. Le passage vers les canaux privés a ainsi obligé les marques à repenser leur stratégie de contenu.

TikTok, un développement fulgurant

Cela n’implique toutefois pas le déclin des canaux publics. Preuve en est l’essor de l’application chinoise TikTok et la croissance continue de Twitter qui indiquent que la découverte et la consommation de contenu public restent un usage fondamental des médias sociaux. D’ailleurs, d’après l’étude annuelle mondiale sur les habitudes numériques de Hootsuite, on constate que le comportement des utilisateurs sur les médias sociaux joue un rôle essentiel dans la découverte de marques : le bouche-à-oreille, les publicités sur les médias sociaux, ainsi que les commentaires se classent parmi le top 10 des premières sources de découverte de marques.

L’autre tendance relevée dans le rapport de Hootsuite est l’ascension fulgurante de TikTok qui fournit des informations appréciables sur l’avenir des médias sociaux en termes de culture, de contenu et de collaboration. Cette application compte plus de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois, lesquels consacrent un temps incroyable (46 minutes par jour) à regarder des vidéos d’une durée moyenne de 15 secondes. L’influence de ces vidéos courtes et addictives sur la culture populaire et le contenu digital est impressionnante selon les experts de Hootsuite. En effet, il suffit de parcourir Instagram, Twitter ou YouTube pour voir se répandre le contenu republié de TikTok. Cette plateforme est par ailleurs une précieuse source d’informations sur les goûts et les motivations des jeunes générations connectées et constitue donc un excellent moyen pour les marques innovantes d’atteindre un groupe démographique très spécifique. 69 % des utilisateurs de la plateforme sont en effet âgés de 16 à 24 ans.

Cependant, malgré l’engouement des utilisateurs, TikTok doit encore se distinguer de ces concurrents comme Instagram qui connaît un franc succès grâce à l’intégration des stories dans sa plateforme.

TikTok compte plus de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois, lesquels consacrent 46 minutes par jour à regarder des vidéos d’une durée moyenne de 15 secondes.

Utiliser la synergie entre les différents canaux

Aussi Hootsuite suggère aux entreprises d’élaborer une stratégie cohérente sur les médias sociaux en utilisant les fils d’actualité comme tremplin vers les canaux privés. Par exemple, à l’aide de la fonctionnalité Click-to-Messenger, il est possible créer des annonces Facebook ou Instagram qui dirigent les utilisateurs directement dans une conversation privée avec l’entreprise sur Messenger ou WhatsApp.

Sachant que les individus et les entreprises échangent désormais plus de 20 milliards de messages chaque mois sur Facebook Messenger, soit 10 fois plus qu’en 2016, le défi pour l’entreprise sera cependant de taille, car il lui faudra répondre à chacun de ces messages de façon adaptée tout en respectant la fonction et les nuances des canaux privés. Les experts recommandent ainsi l’utilisation simultannée de l’automatisation via les bots de messagerie pour les requêtes les plus courantes et systématiques des clients et la communication humaine pour gérer les demandes les plus nuancées.

De la même manière, Hootsuite conseille aux spécialistes du social marketing de toujours surveiller de près les nouveaux réseaux sociaux et d’intégrer le dynamisme amusant et innovant de TikTok dans les profils sociaux des marques sur des plateformes établies, en misant notamment sur de nouveaux formats vidéo pour bâtir une communauté.

Dounia Zineb Mseffer