Le site d'information de la CFCIM
Covid

Covid-19 : l’actu de la semaine – Infographie

Date de publication : 30 juillet 2020 Rubrique : Echos Maroc

Conjoncture revient sur l’actualité nationale et internationale de la semaine et en détaille les principaux faits marquants. 

Frise 9

Focus sur…

Les États de l’UE se mettent d’accord sur un plan inédit de relance de 750 milliards d’euros – 21/07/2020

Après plusieurs jours de négociations, les États membres de l’Union européenne se sont mis d’accord sur un plan de relance européen de 750 milliards d’euros. Jugé « historique » par le Président français Emmanuel Macron, il prévoit, pour la première fois de l’histoire de l’UE, de mobiliser des fonds provenant directement du budget européen. La Commission européenne effectuera elle-même les emprunts et la dette sera ainsi commune à toute l’UE. Le plan de relance sera adossé au prochain budget de l’Union européenne couvrant la période 2021-2027. L’accord est issu d’un compromis entre des pays favorables à un généreux plan de relance, comme la France et l’Allemagne qui s’étaient mises d’accord en mai dernier sur le principe d’un plan de relance européen, et des pays dits « frugaux » menés notamment par les Pays-Bas. Ces derniers ont obtenu la mise en place de conditions restrictives pour accéder aux fonds ainsi que des rabais. Le plan prévoit l’attribution de subventions aux États à hauteur de 390 milliards d’euros et de prêts à hauteur de 360 milliards d’euros.

Le Gouvernement interdit de se déplacer à partir de et vers plusieurs villes du pays, dont Casablanca – 26/07/2020

Un communiqué conjoint des Ministères de l’Intérieur et de la Santé a interdit les déplacements depuis et vers les villes de Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat et Marrakech. Publié à 19 h, quelques heures à peine avant la mise en vigueur de l’interdiction à minuit, ce communiqué précise que la décision a été prise en « tenant compte de la hausse considérable, ces derniers jours, des cas de contamination au Covid-19 dans plusieurs préfectures et provinces ». Sont néanmoins autorisées à se déplacer les personnes à besoins médicaux urgents et les personnes travaillent dans les secteurs public et privé munies d’ordre de mission délivrés par leurs responsables « à condition d’obtenir une autorisation spéciale délivrée par les autorités locales ». Les Ministères soulignent aussi que l’interdiction ne s’applique pas au transport de marchandises. Ils indiquent que la décision a été prise « au regard du non-respect par la majorité des citoyens de mesures de préventions ». L’annonce a été suivie par la création de nombreux bouchons aux entrées et sorties des villes concernées et d’une fréquentation importante des gares routières, selon plusieurs médias, alors que l’Aïd El Adha doit avoir lieu vendredi 31 juillet. Le lendemain, le Ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a annoncé que l’interdiction de déplacement sera réexaminée dans au moins 14 jours.

L’Amérique latine devient la zone la plus touchée par la pandémie, devant l’Amérique du Nord – 26/07/2020

L’Amérique latine et les Caraïbes deviennent la région du monde la plus touchée par la pandémie de Covid-19, avec 4 340 214 cas, selon un bilan établi par l’AFP. Elle dépasse ainsi l’Amérique du Nord qui compte 4 330 989 cas, essentiellement aux États-Unis. Ces derniers restent le pays le plus touché au monde, avec plus de 4,2 millions de contaminations, dont 150 000 décès. En revanche, l’Europe demeure la zone la plus endeuillée de la planète, avec 207 933 décès. Dans ce continent, si l’épidémie a largement ralenti, elle montre des signes de reprise. En Espagne, pays fortement affecté par l’épidémie, le nombre de cas s’est emballé ces derniers jours, en particulier en Catalogne. En France, également, la circulation virale est en « nette augmentation », d’après la Direction générale de la santé.