Le site d'information de la CFCIM
Logo EFA

Zoom sur les nouveaux cursus Bac + 3 de l’EFA

Date de publication : 16 juillet 2020 Rubrique : Actus CFCIM

Il y a du nouveau chez l’EFA ! Dès la rentrée prochaine, l’École proposera de nouveaux cursus Bac +3 qui remplacent le précédent diplôme Bac + 2. Après un tronc commun de deux ans, les étudiants pourront en effet se spécialiser la dernière année en choisissant parmi trois licences professionnelles : Management Opérationnel, Développement Commercial et Ressources Humaines. Les détails.

Afin d’être toujours en phase avec les besoins en compétences des entreprises, l’École Française des Affaires (EFA) transforme son offre pédagogique et proposera dès la rentrée prochaine de nouveaux cursus. Le Diplôme Bac + 2 de Chargé(e) de la Gestion et de l’Activité Commerciale de l’Entreprise devient ainsi un parcours en trois ans – dont deux ans de tronc commun – offrant une spécialisation dans trois domaines : Management Opérationnel, Développement Commercial et Ressources Humaines. Ces trois diplômes d’État français sont délivrés par l’Université Gustave Eiffel.

Quelles sont les conditions d’admission ?

La particularité de ces nouvelles Licences professionnelles est que les étudiants peuvent rejoindre le cursus en première année ou directement en 3e année. Pour l’admission en 1re année, les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat et avoir réussi le test d’admission écrit et oral de l’EFA. S’il dispose d’un TCF (Test de Connaissance de Français) valide totalisant un score de 300 points minimum, le bachelier passe uniquement le test oral.

Les tests d’admission sont organisés chaque samedi : l’écrit en présentiel au campus de la CFCIM à Aïn Sebaâ ou encore via une plateforme en ligne et l’oral par entretien sur Microsoft Teams.

En ce qui concerne l’admission en 3e année, les candidats doivent avoir validé les deux années de tronc commun ou alors être titulaire d’un diplôme Bac + 2 (BTS, DUT, 2e année de Licence…) ou d’un Titre Certifié par l’État français de niveau III. L’admission parallèle est effectuée sur étude de dossier de candidature et entretien de motivation.

Trois parcours métiers spécialisés

Le premier cursus que pourront choisir les étudiants à l’issue de la deuxième année est la Licence Professionnelle en Management et Gestion des Entreprises dont l’objectif est notamment de former des managers de proximité, capables de gérer et d’encadrer une équipe et de piloter, à leur niveau, le déploiement des orientations stratégiques de l’entreprise.

Le 2e cursus proposé par l’EFA est la Licence Professionnelle Commercialisation de produits et services. Il vise à former des responsables commerciaux autonomes et efficaces, à même d’animer des actions commerciales et de mener des négociations complexes.

Enfin, le dernier diplôme est la Licence Professionnelle Gestion et Pilotage des Ressources Humaines qui prépare aux différents métiers de la fonction RH : recrutement, formation, développement des carrières, relations sociales…

Une approche pédagogique intégrant savoirs théoriques et cas pratiques

Si une nouvelle ère est amorcée, l’EFA continuera, bien entendu, à appliquer les méthodes pédagogiques qui ont fait sa renommée auprès des recruteurs depuis plus de 30 ans. Les cours seront ainsi assurés par une équipe d’experts et de professionnels aguerris. Ces techniques d’enseignement innovantes mettront particulièrement l’accent sur les méthodes pédagogiques participatives et l’immersion en entreprise (stage et mémoire).

Grâce à cette approche, les futurs diplômés auront la possibilité d’intégrer rapidement le monde professionnel ou, s’ils le désirent, poursuivre leurs études dans les grandes écoles marocaines ou étrangères. Les recruteurs pourront quant à eux compter sur des jeunes recrues immédiatement opérationnelles et dotées de toutes les softs skills indispensables en entreprise.

Suivez toute l’actualité de l’EFA sur Facebook, Instagram et LinkedIn et découvrez les dates des prochaines Journées Portes Ouvertes Virtuelles !

EFA