Le site d'information de la CFCIM
Philippe Ratto

3 questions à Philippe Ratto, Président de la Commission Services aux Entreprises de la CFCIM

Date de publication : 16 juillet 2020 Rubrique : Actus CFCIM

« La richesse de la CFCIM repose sur celle de ses adhérents »

Depuis le début de l’état d’urgence, de quelle manière la Commission Services aux Entreprises s’est-elle mobilisée pour répondre à la crise du Covid-19 ? Quelles ont été les principales problématiques auxquelles ont été confrontées les entreprises ?

Plus que jamais, les adhérents ont attendu de la CFCIM des réponses concrètes et fiables du fait d’un environnement réglementaire et contextuel en constante évolution. La Commission Services aux Entreprises, sous l’impulsion et grâce à l’engagement de tous les collaborateurs et acteurs de la CFCIM, s’est organisée pour répondre avec efficacité et réactivité à ses adhérents et a su mettre en place des moyens d’information et de sensibilisation pertinents. Ainsi, des visioconférences ont été organisées sur des thématiques d’actualité animées par des experts reconnus. Des sujets tels que les mesures bancaires ou encore les échéances fiscales ont ainsi été abordés de manière exhaustive. Des capsules vidéo relatives à la médiation (présentielle ou en mode distanciel) ont également été produites et diffusées en ligne. Les réseaux sociaux ont aussi été un vecteur fort d’échanges et de partages.

Forte de l’implication de ses Vice-Présidents et de ses membres actifs, la Commission a voulu répondre à la fois aux besoins immédiats de cette crise, mais également apporter une vision plus large et plus de recul sur cette période et ses conséquences à moyen et long terme.

C’est ce qui nous a motivés à mettre en place « Les rendez-vous économiques de la CFCIM », un format de rencontres animées par des personnalités de renom, venues partager leur analyse et leur point de vue éclairé sur les grands enjeux macro-économiques et des tendances à venir. Ainsi, nous avons eu notamment l’honneur de recevoir Nezha Lahrichi, Mohamed Berrada, Driss Benhima, Jalil Bensouda et Selin Ozyurt.

Sur quels projets travaille actuellement la Commission dans la perspective de la reprise « après Covid-19 » ?

Durant cette période de reprise, de nombreuses questions et problématiques se posent pour nos adhérents. Avant toute chose, notre engagement est de continuer à les accompagner et à répondre à leurs besoins avec le même niveau de réactivité et, je l’espère, de pertinence. Ainsi, après décision du Bureau de la CFCIM, les « RDV économiques de la CFCIM » se poursuivront à un rythme désormais mensuel.

Concernant les travaux des commissions et sous-commissions de la CFCIM, nous nous focalisons sur deux priorités majeures : impliquer et toucher le plus grand nombre possible d’adhérents et développer, notamment à travers la digitalisation, notre relation avec les dirigeants des entreprises adhérentes.

En ce qui concerne ce dernier point, nous travaillons actuellement sur un projet de plateforme digitale pour les adhérents. L’objectif et de faciliter les échanges entre la CFCIM et chacun de ses adhérents, mais aussi et entre les adhérents.

Notre démarche tient compte à la fois de la modification des comportements et des besoins constatés au cours des trois mois de confinement, mais aussi de l’accélération des tendances de fond engagées avant la crise sanitaire. Nous allons très prochainement présenter ce projet au Bureau de la CFCIM.

Selon vous, pour les adhérents, quel est l’intérêt de devenir un membre actif de cette Commission ?

Si vous ne tenez pas particulièrement à partager vos expériences professionnelles, à proposer des idées et à contribuer à l’amélioration permanente des services de la CFCIM, à trouver et proposer des réponses concrètes aux problématiques des adhérents et aux vôtres, à multiplier vos opportunités de business en côtoyant des acteurs économiques et décideurs passionnants, ni à travailler avec des équipes compétentes et engagées… alors ne devenez pas un membre actif !

Plus sérieusement, la Commission Services aux Entreprises accueille en permanence de nouveaux membres. La richesse de la CFCIM repose sur celle de ses adhérents. Plus nous compterons de membres actifs, plus nous serons efficaces auprès de chacun et au bénéfice de la communauté d’affaires que représente la CFCIM. Alors, si vous souhaitez nous rejoindre, contactez Elsa Konan  : ekonan@cfcim.org.