Le site d'information de la CFCIM
Covid19

Covid-19 : l’actu de la semaine – Infographie

Date de publication : 26 juin 2020 Rubrique : Echos Maroc

Conjoncture revient sur l’actualité nationale et internationale de la semaine et en détaille les principaux faits marquants. 

Frise 6

Focus sur…

  • Un foyer d’environ 600 infections est détecté dans des unités de conditionnement de fruits rouges à Lalla Mimouna 19/06/2020

Près de 600 nouveaux cas d’infection au Covid-19 ont été enregistrés dans la seule journée du vendredi 19 juin dans la région de Rabat-Salé-Kénitra en « milieu professionnel », d’après les chiffres officiels. Selon plusieurs médias, ce foyer a été détecté dans des unités de conditionnement de fruits rouges de Lalla Mimouna. La détection de ce foyer a décidé le Ministère de l’Intérieur à créer un hôpital de campagne à Sidi Yahya El Gharb pour y accueillir les malades et une enquête pénale a été déclenchée. C’est le dernier d’une série de foyers d’infection détectés en milieu professionnel. La CGEM avait d’ailleurs indiqué le 3 juin dernier qu’elle avait été chargée par Sa Majesté le Roi de coordonner une campagne de dépistage massif auprès des employés du secteur privé. Au 16 juin, selon un courrier du président de la CGEM Chakib Alj à ses membres, révélé par la presse, 52 000 tests ont été réalisés et 6 cas positifs ont été détectés.

  • Le Maroc entame une nouvelle phase de déconfinement, avec la levée du confinement strict pour tout le territoire 25/06/2020

De nouveaux assouplissements des mesures de restriction accélèrent le retour à la normale dans le Royaume à partir du jeudi 25 juin. Sur tout le territoire, notamment, les cafés et restaurants notamment peuvent désormais servir sur place sans dépasser 50 % de leur capacité, le transport public entre villes et les vols domestiques peuvent reprendre… La totalité du territoire passe en zone 1, à l’exception des préfectures et provinces de Tanger-Assilah, Marrakech, Larache et Kénitra. Dans la zone 1, les plages et les terrains de sport de proximité peuvent rouvrir, et les établissements touristiques peuvent accueillir les clients à 50 % de leur capacité. En zone 2, les mesures de restriction restent plus importantes, mais sont encore allégées. L’autorisation exceptionnelle de déplacement, en particulier, n’est plus nécessaire pour se déplacer à l’intérieur de la province ou de la préfecture. Pour tout le territoire, les cinémas, musées, théâtres et piscines restent fermés, tandis que l’interdiction de  rassemblements pour des fêtes de mariage ou des funérailles reste maintenue.

  • Le chômage a baissé de 3,3 % en France en mai 2020, selon Pôle emploi 25/06/2020

Le nombre de chômeurs en France a baissé de 3,3 % au mois de mai dernier, a annoncé l’organisme public Pôle emploi, relayé par l’AFP. Ce nombre reste néanmoins particulièrement élevé, avec 4,426 millions de chômeurs inscrits en catégorie A, après les hausses exceptionnelles de 22,6 % en avril et de 7,1 % en mars. En tenant aussi compte des catégories B et C (activité réduite), le nombre total de chômeurs a augmenté de 1 % à 6,125 millions, son plus haut niveau historique. La baisse en catégorie A a concerné toutes les tranches d’âge. Elle a été plus marquée dans les régions alors en zone verte (où les mesures de restriction pour limiter la propagation du virus étaient plus légères) qu’en zone rouge. La baisse a notamment concerné les secteurs de la construction et du BTP, les services à la personne, ainsi que le transport et la logistique.