Le site d'information de la CFCIM
Crise Covid

Covid-19 : l’actu de la semaine – Infographie

Date de publication : 28 mai 2020 Rubrique : Echos Maroc

Conjoncture revient sur l’actualité nationale et internationale de la semaine et en détaille les principaux faits marquants. 

Frise 3

Focus sur…

  • Le Comité de Veille Économique décide la création d’une garantie par l’État du financement de la relance des entreprises – 21/05/2020

Ce dispositif « permet de financer le besoin en fonds de roulement des entreprises avec un taux d’intérêt maximum de 4 % », indique le Comité de Veille Économique (CVE), qui tenait sa huitième réunion. Il se déploie en deux produits. Le premier, « Relance TPE », est une garantie de l’État de 95 % pour les crédits de relance de l’activité accordés aux entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 10 millions de dirhams. Ces crédits sont limités à 10 % du chiffre d’affaires annuel. Le second, « Damane Relance », est une garantie de l’État de 80 à 90 % des crédits de relance de l’activité pour les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 10 millions de dirhams. Ces crédits peuvent atteindre 1 mois à 1 mois et demi de chiffre d’affaires. 50 % du prêt doit servir au règlement des fournisseurs. Le Comité a aussi décidé la mise en place d’un mécanisme pour accélérer le paiement des dettes des TPME envers les organismes publics. Par ailleurs, le CVE a précisé que « [toutes] les activités économiques pourraient redémarrer [après l’Aïd] à l’exception de celles explicitement interdites par les autorités administratives ».

  • L’Espagne annonce la levée de la quarantaine pour les touristes étrangers dès le 1er juillet – 25/05/2020

Le gouvernement espagnol impose depuis le 15 mai une quarantaine de 14 jours à toutes les personnes, étrangères ou espagnoles, entrant en Espagne pour éviter l’importation du Covid-19 dans le pays. Alors que le Premier Ministre espagnol, Pedro Sanchez, avait indiqué il y a quelques jours que l’Espagne rouvrirait ses frontières aux touristes étrangers « à partir du mois de juillet », il a annoncé lundi 25 mai que cette quarantaine serait levée dès le 1er juillet, d’après l’AFP. Le pays est le quatrième le plus endeuillé d’Europe par la pandémie de coronavirus, avec plus de 27 000 morts. Mais le retour des touristes est crucial, l’Espagne étant la deuxième destination touristique mondiale. Le secteur touristique pèse 12 % du PIB. Le pays poursuit un déconfinement progressif et différencié selon les régions, parmi lesquelles certaines ont vu leurs restaurants, leurs piscines ou encore leurs plages rouvrir.

  • La Commission européenne propose un plan de relance inédit de 750 milliards d’euros à partir du budget européen- 27/05/2020

Ce plan, dévoilé par la présidente de la Commission Ursula Von Der Leyen, repose sur un fonds de relance et serait alimenté par des emprunts à grande échelle de la Commission au nom de l’UE, selon l’AFP. 500 milliards seraient redistribués sous forme de subventions, un montant qui correspond au plan de relance proposé la semaine dernière par la France et l’Allemagne et vu comme une démarche inédite de la part des deux pays. Le reste serait distribué aux États sous forme de prêts. Cette proposition de la Commission européenne doit encore être validée par les États. S’il est accepté, le plan de relance sera intégré au budget 2021-2027 de l’Union européenne. Pour que les fonds soient disponibles dès le second semestre de 2020, l’UE devra amender son budget actuel. Ce plan s’ajouterait aux 240 milliards d’euros de prêts du Mécanisme européen de stabilité, aux 200 milliards du fonds de garantie pour les entreprises et aux 100 milliards de l’instrument SURE créé pour soutenir le chômage partiel.