Le site d'information de la CFCIM
Crise Covid

Covid-19 : l’actu de la semaine – Infographie

Date de publication : 21 mai 2020 Rubrique : Echos Maroc

Conjoncture revient sur l’actualité nationale et internationale de la semaine et en détaille les principaux faits marquants. 

Frise 2

Focus sur…

  • Le Gouvernement français annonce un plan de relance du tourisme de 18 milliards d’euros (14/05/2020)
    Le Premier ministre français Édouard Philippe a annoncé que « les Français pourr [aient] partir en vacances en France » en juillet et en août. Il a assuré, selon l’AFP, qu’ils peuvent effectuer leurs réservations et que « les acteurs du tourisme et de l’hôtellerie se sont engagés à faire en sorte qu’ils soient intégralement remboursés dans l’hypothèse où l’évolution de l’épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances ». Le Chef du Gouvernement a, dans le même temps, promis un plan de relance massif de 18 milliards d’euros pour le secteur. Deux revendications majeures des professionnels du secteur du tourisme ont été entendues : le recours à l’activité partielle sera possible jusqu’à septembre 2020 pour les entreprises du tourisme et de l’événementiel ; l’accès au fonds de solidarité mis en place pendant la crise sera possible jusque fin décembre.
  • Le Chef du Gouvernement Saâdeddine El Othmani annonce le prolongement du confinement de trois semaines (18/05/2020)
    Le confinement mis en place le 20 mars pour freiner la propagation du coronavirus Covid-19 va être prolongé jusqu’au 10 juin, a annoncé le Chef du Gouvernement Saâdeddine El Othmani devant les deux chambres du Parlement. Un décret a été adopté par le Gouvernement dès le lendemain pour rendre la mesure effective. La situation sanitaire semble être sous contrôle avec, mercredi 20 mai, 7133 personnes testées positives, dont 194 sont décédées et 4098 ont guéri. Mais pas suffisamment selon le Gouvernement pour lever l’état d’urgence sanitaire. « Le taux de reproduction [nombre de personnes infectées par une personne porteuse du virus, NDLR] doit être inférieur à 1 pendant deux semaines, avec une stabilité pendant deux mois. De préférence, qu’il soit inférieur à 0,7. Aujourd’hui, le taux national est de 0,9 », a notamment indiqué Saâdeddine El Othmani, d’après Médias 24.
  • Le Maroc perd 1 milliard de dirhams chaque jour de confinement, selon le Ministre de l’Économie,Mohamed Benchaâboun (19/05/2020)
    Dans son intervention mardi 19 mai à la Chambre des conseillers, le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration Mohammed Benchaâboun a indiqué selon la MAP que la crise allait faire perdre 6 points de croissance au PIB marocain. Chaque jour de confinement coûterait 1 milliard de dirhams. « La perte aurait été bien plus importante si le soutien financier n’avait pas été fourni par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie de Coronavirus (Covid-19) », a-t-il assuré, précisant que 701 000 salariés déclarés à la CNSS en mars et 950 000 en avril ont reçu l’aide mensuelle de 2000 dirhams prévue par l’État. D’après le Ministre, 4 millions de ménages opérant dans le secteur informel sur 4,3 millions éligibles ont aussi perçu une aide de 800 à 1200 dirhams lors d’une première vague de distribution.
2073
articles publiés