Le site d'information de la CFCIM
Crise Covid

Covid-19 : l’actu de la semaine – Infographie

Date de publication : 14 mai 2020 Rubrique : Echos Maroc

Conjoncture revient sur l’actualité nationale et internationale de la semaine et en détaille les principaux faits marquants. 

Frise

 

 

  • 08/05/2020 – Le Comité de Veille Économique (CVE) a tenu sa septième réunion et a notamment décidé l’extension de la garantie Damane Oxygène.
    La garantie étatique Damane Oxygène, mise en œuvre par la CCG, sera « revue et assouplie », a indiqué le CVE. Jusque-là réservée aux entreprises touchées par la crise, elle servira à financer le redémarrage des TPME et des sociétés de taille intermédiaire. Le dispositif est prorogé jusqu’au 31 décembre 2020 et aucune sûreté ne sera désormais exigée. Le Comité, qui a été créé par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration en réponse à la crise, a précisé que les entreprises de plus de 500 millions de dirhams seraient de leur côté intégrées dans un « dispositif approprié pour le financement de la relance ». Lors de cette septième réunion, le CVE a en outre décidé que le l’État et le secteur bancaire prendraient en charge « l’intégralité des intérêts intercalaires, générés par le report des échéances des crédits logement et consommation pour la période s’étalant entre mars à juin 2020 », pour les crédits dont les échéances mensuelles ne dépassent pas 3 000 dirhams (logement) ou 1 500 dirhams (consommation). Enfin, le Comité a annoncé la création d’un fonds de garantie dédié aux établissements et aux entreprises publiques.
  • 11/05/2020 – Le Maroc décide d’autoriser l’exportation des masques.
    Le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie Verte et Numérique, Moulay Hafid Elalamy, a annoncé que le Maroc autorise l’exportation des masques non tissés. Lors de son intervention devant le Parlement, il a donné une série de précisions sur les effets de la crise sur le secteur industriel, en particulier sur la production de masques qui est montée en puissance depuis quelques semaines. Selon Moulay Hafid Elalamy, 23 usines fabriquent désormais 23 millions des masques non tissés par jour. Le pays a constitué un stock stratégique de 50 millions de masques. « Nous avons décidé [dimanche] de commencer l’exportation de ces masques », a précisé le Ministre d’après une traduction de l’hebdomadaire TelQuel. En ce qui concerne les masques en tissu, 2 millions seraient produits chaque jour mais « nous ne pouvons pas encore ouvrir la voie de l’exportation à ce produit, car nous en avons encore besoin. Nous sommes encore en train de constituer notre stock de sécurité. » Moulay Hafid Elalamy assure en outre qu » « une production locale d’équipements médicaux a également émergé », comme des blouses, des sur-blouses, des charlottes, des sur-chaussures, des visières, mais aussi des respirateurs.
  • 14/05/2020- Lancement de la 2e opération de distribution des indemnités aux salariés en arrêt temporaire de travail et de l’aide aux ménages du secteur informel.
    La deuxième vague de distribution des aides prévues par l’État a débuté le jeudi 14 mai, selon les autorités. Cela concerne les salariés en arrêt temporaire de travail et déclarés à la CNSS qui vont commencer à recevoir l’indemnité d’un montant de 2 000 dirhams au titre du mois d’avril. Le Chef du Gouvernement a indiqué la semaine passée que 900 000 personnes ont été déclarées en arrêt de travail en avril. En ce qui concerne les ménages travaillant dans le secteur informel, la deuxième opération de distribution de l’aide de 800 à 1200 dirhams est lancée également jeudi 14 mai. D’après un communiqué du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration relayé par la MAP, elle « se basera sur les déclarations déjà enregistrées et tiendra compte des contrôles effectués par l’Administration ». Lors de la première opération, 3,9 millions de ménages du secteur informel ont reçu cette aide, sur 4,3 millions de ménages éligibles, selon le Ministère. L’opération de distribution se poursuit notamment via la réception de SMS et des retraits dans les distributeurs automatiques de billets

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2073
articles publiés