Le site d'information de la CFCIM
CFCIM Siège social Casablanca Maroc

Communiqué du Président de la CFCIM

Date de publication : 17 mars 2020 Rubrique : Actus CFCIM

Dans le cadre du dispositif national de lutte contre l’épidémie du COVID-19, la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) se mobilise aux côtés des autorités marocaines et apporte son soutien à l’ensemble de ses adhérents.

La CFCIM a mis en place une cellule de crise visant à accompagner et à conseiller ses entreprises adhérentes afin de les aider à faire face à cette situation exceptionnelle tant par son amplitude que par sa gravité.

Ainsi, beaucoup d’entreprises sont déjà ou seront confrontées dans les jours à venir à de nombreux défis, que ce soit sur les plan humain, sanitaire, logistique, ou économique.

Pour les aider à faire face à toutes ces difficultés, la CFCIM se mobilise, et leur offre son soutien en mettant en place les procédures de protections de ses visiteurs et adhérents lors des évènements qu’elle organise ; en vérifiant que l’information qu’elle relaie soit fiable ; en les assistant sur les mesures d’accompagnement qui seront instaurées par le gouvernement, dans le but de préserver l’économie du Royaume.

Les équipes de la CFCIM travaillent activement à la réalisation de nouvelles solutions d’animation des évènements de la vie associative, adaptées au respect des consignes données par le Gouvernement en matière de santé publique, comme l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes.

Il est donc de notre devoir de rester solidaires pour combattre la propagation de ce virus extrêmement contagieux, qui est à l’origine d’une crise sanitaire internationale sans précédent.

C’est en faisant front tous ensemble, que nous pourrons endiguer cette épidémie.

 

Jean-Pascal DARRIET

                                                                                                          Président

 

 

Quelques règles sanitaires pour limiter la propagation du COVID-19 (conseils non exhaustifs, donnés à titre indicatif)

Conseil à suivre régulièrement avec les dernières recommandations du Ministère de la Santé. Selon le niveau d’alerte, certains conseils seront revus par les autorités.

 

À titre personnel :

- Lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydroalcoolique. Le lavage doit être minutieux et doit durer au moins 20 secondes en n’oubliant pas le dessus des mains ou les espaces interdigitaux.

– Évitez de vous toucher la bouche les yeux ou le nez.

– Évitez les contacts physiques (en particulier les embrassades et les poignées de main) et maintenez une distance d’au moins un mètre avec chaque personne, surtout si certaines présentent des symptômes grippaux.

- Toussez ou éternuez dans le creux du coude ou dans un mouchoir en papier jetable. Immédiatement après, jetez le mouchoir dans une poubelle fermée et lavez-vous les mains.

 

Si vous êtes malades :

– En cas de doute, restez chez vous, même si vous présentez des symptômes légers (nez qui coule, mal de tête…).

- Si vous présentez les symptômes suivants : fièvre, toux ou gêne respiratoire, contactez les numéros suivants :

Assistance médicale d’urgence : Allô SAMU 141

Hotline : Allo Yakada 080 100 47 47

 

Au niveau de votre entreprise :

- En plus du nettoyage courant approfondi, les équipements et objets au contact des salariés et du public doivent être désinfectés plusieurs fois par jour : bureaux, téléphones, claviers d’ordinateurs, comptoirs, poignées de porte, rampes d’escalier, boutons d’ascenseurs…

- Dans chaque bureau ou pièce, limitez le nombre de personnes en respectant les distances entre chaque membre du personnel de minimum 1m.

- Privilégiez dans la mesure du possible le télétravail, limitez les réunions et les déplacements professionnels et utilisez les solutions et outils de travail collaboratifs (internet, visioconférence…).

- À l’entrée des locaux et dans les lieux de passage, affichez les conseils sanitaires et mettez à disposition des salariés et visiteurs des distributeurs automatiques de solutions hydroalcooliques.

- Informez votre département RH si vous avez été récemment en déplacement à l’étranger. Restez chez vous et surveillez votre température deux fois par jour, sachant que les médicaments tels que le paracétamol peuvent masquer les symptômes.

 

VRAI/FAUX

– « Seules les personnes âgées ou malades sont concernées. »

Faux : même si les personnes âgées ou de santé fragile semblent plus vulnérables face au COVID-19, les personnes jeunes et en bonne santé ne sont pas épargnées et peuvent contracter les formes les plus graves de la maladie. C’est pourquoi les règles sanitaires ne doivent pas être prises à la légère.

– « Certaines personnes peuvent être porteuses du virus et le transmettre sans pour autant avoir des symptômes. »

Vrai : c’est l’une des caractéristiques du virus qui fait qu’il est extrêmement contagieux. D’où l’importance de respecter les règles d’hygiène même si l’on ne présente pas de symptômes, ceci afin de préserver les autres.

– « Les gants protègent du virus. »

Faux : il vaut mieux se laver les mains régulièrement avec de la solution hydroalcoolique plutôt que garder des gants qui risquent de nous contaminer si on se touche le visage.

– « Je ne risque rien si je mets un masque »

Faux : le masque est préconisé pour les personnes malades (en cas de rhume, de toux ou d’éternuement) ou pour les personnes qui sont en contact avec des personnes testées positivement au Covid-19. Si vous portez un masque, assurez-vous de l’utiliser correctement et lavez-vous les mains régulièrement.