Le site d'information de la CFCIM
Mission ferroviaire

Mission transport collectif et ferroviaire : succès sur toute la ligne

Date de publication : 28 février 2020 Rubrique : Actus CFCIM

Comme chaque année, la CFCIM a organisé dans le cadre de la Team France Export et en partenariat avec la Région Occitanie et le Cluster Mipirail une mission de prospection collective dédiée au secteur du transport collectif et ferroviaire.

La mission s’est déroulée du 25 au 27 février à Casablanca, Tanger, Rabat et Salé. Elle a réuni une dizaine d’entreprises françaises spécialisées dans différents domaines tels que les systèmes électriques, la signalisation ou encore les solutions informatiques. Elles ont pu notamment rencontrer les principaux donneurs d’ordres au Maroc et visiter des locaux ou des sites de maintenance de l’ONCF, de Transdev, de Thalès de RATP DEV ou encore d’Alstom. En plus des visites de sites, des programmes de rendez-vous sur mesure (avec les équipes techniques et/ou en charge des achats) ont été proposés aux participants, qui, pour certains, ont pu poser les bases d’une future collaboration commerciale.

Pour rappel, le Maroc représente un très fort potentiel pour les entreprises du secteur ferroviaire avec, en perspective, d’importants projets tels que l’extension des réseaux de tramway de Rabat et de Casablanca, la mise en place d’un Réseau Express Régional ou encore le lancement d’une nouvelle liaison ferroviaire entre Marrakech et Agadir.