Le site d'information de la CFCIM
RHN

14e rencontre de haut niveau France-Maroc à Paris

Date de publication : 26 décembre 2019 Rubrique : Echos Maroc

Une délégation menée par le Chef du Gouvernement, Saadeddine El Othmani, s’est rendue à Paris le 19 décembre dernier pour la 14e rencontre de haut niveau France-Maroc. Cet événement se tient tous les deux ans depuis 1997, alternativement dans chaque pays. La précédente avait eu lieu à Rabat en novembre 2017.

Après un entretien bilatéral entre Saadeddine El Othmani et son homologue français, Édouard Philippe, une série d’accords a été signée. Un accord de prêt de 150 millions d’euros a notamment été conclu entre l’Agence française de développement et le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun. L’objectif est d’appuyer la mise en œuvre de la politique de l’emploi pour l’insertion économique des jeunes dans trois Régions : Souss-Massa, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Par ailleurs, une convention de coopération dans les domaines de l’aménagement du territoire, de la cohésion des territoires, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville a été signée par la Ministre française de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, et la Ministre marocaine de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Nouzha Bouchareb.

Un partenariat entre l’Institut du monde arabe et la Fondation Nationale des Musées du Maroc a aussi été conclu.

Enfin, une série de déclarations d’intention a porté sur des sujets tels que la mise sous protection des majeurs vulnérables, de l’enseignement, du transport ferroviaire ou encore de la coopération décentralisée.

Dans une conférence de presse organisée à l’issue de l’événement, les deux chefs de gouvernement ont indiqué avoir évoqué la situation au Sahel, la coopération dans le cadre de la lutte contre l’immigration irrégulière ainsi que les relations économiques et les grands projets comme la LGV Tanger-Casablanca. L’accent a notamment été mis sur la coopération entre les deux pays relative aux questions de développement en Afrique. À cette occasion, une visite d’État du Président français, Emmanuel Macron, au Maroc a été annoncée pour février prochain. Le MEDEF et la CGEM ont, en marge de la rencontre, tenu un forum économique à la Station F, un campus de startups installé à Paris.

2073
articles publiés