Le site d'information de la CFCIM
lancement-cable-fibre-optique-reliant-agadir--L-S3NMd4

Lancement du câble à fibre optique reliant Agadir à Dakhla

Date de publication : 26 juillet 2019 Rubrique : Actus & Economie

Le segment Agadir-Dakhla du câble Maroc Telecom à fibre optique Agadir-Aousserd inauguré, jeudi, permettra d’améliorer substantiellement la desserte des Provinces du Sud en service 3G et en Internet à haut débit.

D’une longueur totale de 1.150 kilomètres, le câble Agadir-Dakhla, qui a nécessité un investissement total de 260 millions de dirhams si l’on y inclut le tronçon Laâyoune-EsSmara, sera à son tour prolongé jusqu’à Aousserd où il sera opérationnel dès le début de l’année 2011, indique, jeudi, un communiqué de Maroc Télécom.
Intervenant lors de la cérémonie d’inauguration, le ministre du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles Technologies, M. Ahmed Reda Chami, a déclaré que “ce projet conforte la stratégie Maroc Numeric 2013 qui consiste à généraliser l’utilisation des technologies de l’information”.
Il a souligné l’importance pour les citoyens marocains des provinces du Sud d’avoir accès à toutes les technologies, notamment l’internet haut débit.
Pour sa part, le Président du Directoire de Maroc Telecom, M. Abdeslam Ahizoune a affirmé que “la desserte des Provinces du Sud du Royaume en fibre optique constitue un projet très structurant car il va leur permettre d’accéder aux technologies de l’information les plus récentes”, précisant qu'”au-delà, ce câble est un puissant élément d’intégration régionale”.
Le réseau de câbles en fibre optique de Maroc Telecom, maillé pour une meilleure disponibilité, compte à ce jour plus de 20 000 kilomètres. Il supporte des débits très élevés permettant d’offrir des services de qualité sur l’ensemble du territoire national.
Ont également pris part à la cérémonie de lancement du câble à fibre optique reliant Agadir à Dakhla, le Directeur Général de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), M. Azzeddine El Mountassir Billah et le Wali de la région Oued Eddahab Lagouira, M. Hamid Chabar.

Source :  MAP | 29 – 07 – 2010

Pour plus d’information concernant le Forum d’Affaires Maroc-France à Dakhlahttps://www.cfcim.org/magazine/campagne/forum-dakhla