Le site d'information de la CFCIM
Forum Parcs

La CFCIM participe au premier Forum Marocain des Parcs Industriels

Date de publication : 18 juillet 2019 Rubrique : Actus CFCIM

Mounir BenyahyaLe 9 juillet dernier, au Palmeraie Country Club de Bouskoura, a eu lieu le premier Forum Marocain des Parcs Industriels, organisé par le magazine Industrie du Maroc. La thématique de la rencontre était : « Quelles zones industrielles pour le Maroc industriel d’aujourd’hui ? » Éclairage avec Mounir Benyahya, Directeur des parcs industriels de la CFCIM, Président du COZINE (Collectif des Zones Industrielles pour l’Environnement), qui est intervenu au cours de l’événement.

Aujourd’hui, où en est la politique du Maroc en matière de parcs industriels ?

Le Plan d’Accélération Industrielle, initié par le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique, prévoit la généralisation du concept de PIL (Plateformes Industrielles Locatives) à toutes les régions du Maroc ; la cadence de lancement de ces parcs industriels reste lente, mais la mise en place d’un fonds de soutien (le FONZID) par le gouvernement marocain en partenariat avec les Américains du MCC (Millenium Challenge Corporation), devrait permettre aux porteurs de projets de création ou de réhabilitation de zones industrielles de trouver un appui technique et financier pour la réalisation de leurs projets.

Comment s’est déroulé le premier Forum Marocain des Parcs Industriels organisé le 9 juillet dernier à Bouskoura ? Quelles ont été les conclusions du panel auquel vous avez participé ?

Le premier Forum Marocain des Zones Industrielles a eu beaucoup de succès, à en juger par le nombre et la qualité des participants. Il a été l’occasion de faire un bilan d’étape des réalisations du Maroc durant les deux dernières décennies en matière de zones industrielles. Parmi les réalisations qui ont été menées avec succès : les Zones Franches compétitives, les parcs industriels performants, etc. En ce qui concerne les difficultés à surmonter, nous avons pu soulever des questions telles que la spéculation sur le foncier ou encore le mécanisme de gouvernance et de redynamisation des anciennes zones industrielles. Enfin, nous avons également abordé les projets d’avenir, notamment l’élaboration d’un texte de loi spécifique aux zones industrielles et l’implication de nouveaux acteurs institutionnels (Régions/Chambres de Commerce, etc.)

À quelle étape se trouve actuellement le projet d’Écoparc de Berrechid ?

Après avoir achevé les travaux de viabilisation, la commercialisation des lots de terrains a commencé. Dès le mois de septembre prochain, nous mettrons à la disposition des investisseurs des bâtiments industriels prêts à l’emploi. Le premier client à s’être installé est la société LEONI qui réalise un site de câblage automobile sur une surface de 51 000 m².