Le site d'information de la CFCIM
photo tanger med

Inauguration de Tanger Med 2

Date de publication : 4 juillet 2019 Rubrique : Echos Maroc

Tanger Med 2, l’extension du port méditerranéen Tanger Med, a été inaugurée vendredi 28 juin dernier par le Prince Héritier Moulay El Hassan. Cette extension triple la capacité du port, qui passe ainsi de plus de 3 millions de conteneurs (EVP) à 9 millions.

En 2018, le port était au maximum de sa capacité avec 3,5 millions de conteneurs traités. Une performance qui fait de Tanger Med, inauguré il y a seulement 12 ans, le second port de conteneurs d’Afrique après Port-Saïd en Égypte.

L’extension Tanger Med 2 a permis la création de deux nouveaux terminaux de conteneurs, dont l’un est opéré par APM Terminals, une filiale de Maersk, à travers une concession de 30 ans. L’entreprise néerlandaise est déjà en charge d’un terminal à Tanger Med 1.

Selon TMSA, l’agence chargée du développement du port, les infrastructures pour Tanger Med 2 représentent un investissement public de 1,3 milliard d’euros. 4 600 mètres de digues et  2 800 mètres de quais ont été construits. Depuis le lancement de Tanger Med, 8,1 milliards d’euros ont été investis par les secteurs public et privé, y compris dans les zones économiques qui accueillent 900 entreprises.

Un Forum africain des ports organisé à Tanger
Tanger accueille les 4 et 5 juillet 2019 la première édition du Forum africain des ports. Selon l’organisateur, i-conférences, l’événement doit réunir plus de 20 autorités portuaires, 300 acteurs du secteur portuaire, venant de 36 pays. La rencontre est baptisée « Cap sur la nouvelle dynamique portuaire ». Les participants assisteront notamment à une série de keynotes et de conférences sur le sujet.