Le site d'information de la CFCIM
Afrique

Quelles perspectives économiques pour l’Afrique ?

Date de publication : 13 février 2019 Rubrique : Echos international

La Banque africaine de développement (BAD) vient de publier son rapport annuel « Perspectives économiques en Afrique » pour 2019, un document de 234 pages qui dresse l’état des lieux de l’économie du continent et propose des pistes pour la dynamiser. Comme chaque année, une partie y est consacrée à un focus thématique, dédié cette année à l’intégration du marché africain.

Dans le communiqué diffusé au moment de sa publication, la BAD constate d’abord que les « performances économiques générales de l’Afrique continuent de se redresser et la croissance du PIB devrait même atteindre 4,0 % en 2019 puis 4,1 % en 2020 ». En 2018, cette croissance a été de 3,5 %, tout comme en 2017. « Mais pour que les résultats macroéconomiques et la situation de l’emploi s’améliorent, il faut que l’industrie se mue en moteur de croissance », relève le communiqué.

Pour éviter que le chômage n’augmente, l’Afrique doit créer 12 millions d’emplois chaque année. Si la signature, en mars dernier, de l’accord de libre-échange continental est un pas en avant, l’Afrique reste le continent le moins intégré de la planète. Or, l’intégration est vue comme un levier de prospérité essentiel.

Le document propose cinq mesures de politique commerciale pour améliorer cette intégration et atteindre une croissance de 4,5 % : élimination des tarifs bilatéraux, maintien de règles d’origine simples, souples et transparentes, levée des barrières non tarifaires, mise en œuvre de l’accord sur la facilitation du commerce de l’OMC, négociations pour réduire de 50 % les barrières tarifaires avec les autres pays en développement.

Dans sa série d’analyses par États, le rapport PEA juge l’économie marocaine « résiliente ». Il relève que l’instauration d’un régime de change flottant contrôlé a été perçue positivement par les investisseurs. « Le Maroc a réalisé des performances économiques remarquables au cours de la dernière décennie », notent les auteurs, qui indiquent néanmoins que la croissance n’a pas été assez inclusive.

 

2073
articles publiés