Le site d'information de la CFCIM
Likes

Le marketing d’influence en chiffres

Date de publication : 21 juillet 2022 Rubrique : Zoom

Le marché international de l’influence est aujourd’hui lucratif : il est passé de 1,7 milliard de dollars en 2016 à 13,8 milliards de dollars en 2021. Cela indique une croissance régulière puisqu’en 2022, le marché du marketing d’influence est estimé à 16,4 milliards de dollars. 

L’influence constitue désormais un axe majeur du marketing. L’impact des réseaux sociaux continue de grandir et, avec lui, le poids des influenceurs. De ce fait, nombre d’entre eux en ont profité grâce à une augmentation drastique de leur public et du taux d’engagement de leur communauté.

Selon un rapport de l’Influencer Marketing Hub, une société danoise spécialisée dans les médias sociaux et le marketing d’influence, la croissance de l’industrie du marketing d’influence qui atteindra 16,4 milliards de dollars en 2022. Cette progression s’explique notamment par la popularité croissante des formats vidéo courts sur des plateformes comme TikTok, Facebook et YouTube, ainsi que par les répercussions de la pandémie mondiale sur les consommateurs. En effet, la crise a induit l’accroissement de la consommation de médias sociaux ainsi que l’optimisation de la collecte de données utilisées par les spécialistes du marketing.

Au fur et à mesure que l’industrie du marketing d’influence s’est développée, le nombre d’entreprises et de fournisseurs de services qui soutiennent l’industrie a également augmenté. Le nombre d’entreprises liées au marketing d’influence dans le monde a ainsi progressé de 26 % en 2021 pour atteindre 18 900.

Un usage croissant des réseaux sociaux

Côté réseaux sociaux, Instagram a connu une hausse de popularité en 2021. La plateforme reste une source intéressante de prospects avec une large portée mondiale puisque 83 % de ses utilisateurs y recherchent les nouvelles tendances. C’est ce qui en fait le canal préféré des marques pour leurs campagnes de marketing d’influence, bien que la plateforme ait moins d’utilisateurs actifs mensuels (1,3 milliard) que Facebook qui est l’une des chaînes les plus populaires (2,89 milliards d’utilisateurs actifs mensuels).

Les contenus qui génèrent le plus d’engagements sont les publicités vidéo. Comparativement aux images, qui peuvent être visionnées passivement et sont rapidement digérées, elles déclenchent davantage de clics et de conversions sur les annonces, car elles encouragent les utilisateurs à s’arrêter et à prêter attention au contenu. Les taux de clics sont donc plus élevés pour les publicités vidéo, en particulier les formats vidéo verticaux et vidéo mobiles.

En conclusion, au regard de ces chiffres, négliger le marketing d’influence en 2022 n’est plus une option pour les entreprises. Cela reviendrait à prendre le risque de voir sa base de consommateurs stagner !

Zineb Jamal Eddine