Le site d'information de la CFCIM
Capture d’écran 2014-11-16 à 13.52.30

L’Aquitaine vient promouvoir ses solutions de constructions environnementales urbaines à Casablanca.

Date de publication : 5 décembre 2014 Rubrique : Divers

LA CFCIM ORGANISE DANS SES LOCAUX, 15 avenue Mers Sultan à Casablanca, du 9 au 12 décembre prochain, une mission de promotion des activités des entreprises membres du Pôle UrbAquitaine, spécialisées dans les solutions pour les villes durables et les villes intelligentes.
Un colloque, ainsi que des ateliers techniques, se dérouleront le 9 décembre afin d’échanger sur les expériences et les besoins des entreprises marocaines et françaises.
Des rendez-vous B to B seront également organisés à partir du 11 décembre.

Aujourd’hui 50% de la population mondiale vit en ville. En 2050, 80% de la population sera urbaine.
Durable, intelligente, connectée, la ville attire comme un aimant des habitants qu’il faut loger, transporter, nourrir, employer, divertir, alimenter en eau et en énergie.
Capture d’écran 2014-11-16 à 13.52.55

Conjoncture.info a rencontré Francis Beunot, Responsable Géographique Maghreb-Afrique à  CCI International Aquitaine à Bordeaux. Interview.

Conjoncture.info : Comment est né UrbAquitaine ?

Francis Beunot : C’est une démarche à l’initiative de la CCI Aquitaine qui a été créée il y a 2 ans et demi. Nous avions désigné un certain nombre de filières prioritaires, dont le BTP, avec la volonté d’axer notre action sur l’urbanisme, le concept de ville intelligente et la mobilité dans les grandes villes. Nous avons donc travaillé sur une cartographie des savoir-faire des entreprises en Aquitaine dans le but de les accompagner à l’international. Nous voulions privilégier l’approche par savoir-faire, par domaine de compétence plutôt que seulement par entreprise. D’ailleurs le site internet d’UrbAquitaine sera très prochainement en ligne pour présenter ces savoir-faire avec des exemples concrets réalisés en Aquitaine. 71 entreprises font partie de ce programme dans 8 domaines d’activité, de l’architecture à la construction, de l’assainissement au traitement de l’air, ce qui correspond à quasiment toutes les étapes de la construction d’une ville.

Conjoncture.info : Vous voulez dire que les entreprises qui sont labélisées UrbAquitaine sont capables de construire une ville entière « made in Aquitaine » ?

Francis Beunot : Le but n’est pas d’aller à l’étranger et de dire que nous sommes les plus beaux, les plus compétents mais l’idée de départ est de présenter nos savoir-faire et de dire à nos futurs clients, venez à Bordeaux, venez en Aquitaine et nous allons vous montrer ce que nous avons déjà réalisé. Notre volonté est de démontrer aussi que derrière tel ou tel bâtiment, telle ou telle innovation dans le domaine de l’architecture ou de l’urbanisation, se cachent des PME et ces PME sont à même d’exporter leurs compétences. Toutes ces entreprises qui adhèrent maintenant au programme UrbAquitaine, avaient toutes une stratégie individuelle à l’international. Maintenant elles peuvent par exemple sur un même projet, un même appel d’offre, s’associer à plusieurs financièrement et être donc plus performantes. C’est une formule très innovante et qui porte déjà ses fruits. Notre souhait est que ces entreprises s’organisent entre elles au départ de leur région, l’Aquitaine, pour aller sur d’autres marchés ensemble et qu’elles aient surtout confiance pour le faire sans nous, un jour.

Contact : www.UrbAquitaine.com

Francis BEUNOT, CCI International Aquitaine
Tél. : 0033 5 56 79 50 32 ou 00 33 6 10 54 62 49
Mail : fbeunot@aqui-cci-international.com