imprimer

COVID-19: NOS EXPERTS RÉPONDENT A VOS QUESTIONS

Informations générales sur le COVID-19 (prévention, actualités,…)
Rubrique3-v2
Est-ce que le port du masque est obligatoire ?

Depuis le 7 avril, le Maroc a rendu le port du masque obligatLe Maroc rend obligatoire le port du masqueoire pour toute personne circulant à l’extérieur de son domicile. Afin de répondre à la demande et de sécuriser l’approvisionnement, le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie Verte et Numérique a mis en place avec des industriels du secteur textile une capacité de production locale qui devrait atteindre prochainement 5 millions de masques par jour. 

Regardez l'intervention de M. Moulay Hafid ELALAMY à ce sujet

Quel est le dispositif d’accompagnement du secteur informel en cette période de crise ?

Le 30 mars dernier, le Ministère des Finances a détaillé dans une vidéo les mesures d’accompagnement en faveur du secteur informel directement impacté par le confinement obligatoire, mesures qui avaient déjà été annoncées le 23 mars lors de la 2e réunion du Comité de Veille Économique.

Regardez la vidéo

Y a t-il de nouvelles procédures liées aux marchés publics de l’État et des collectivités territoriales ?

Le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration a publié, le 2 avril dernier, une circulaire relative à la simplification de certaines procédures liées aux marchés publics de l’État et des collectivités territoriales, notamment la signature électronique des documents.

Consultez la circulaire

Comment contribuera le tirage sur la Ligne de Précaution et de Liquidité (LPL) à atténuer l’impact de la crise actuelle ?

Ce mercredi 8 avril, dans un communiqué conjoint, Baa Ligne de Précaution et de Liquidité (LPL) du FMInk Al-Maghrib et le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration ont annoncé avoir procédé à « un tirage sur la Ligne de Précaution et de Liquidité (LPL) pour un montant équivalent à près de 3 milliards de dollars, remboursable sur une période de 5 ans, avec une période de grâce de 3 ans ».

Consultez le communiqué

Comment sera déployée l'aide de l’Union européenne au Fonds Spécial pour la Gestion de la Pandémie COVID-19 ?

Le 27 mars dernier, l’Agence MAP a publié un communiqué annonçant le déblocage immédiat par l’Union européenne de 150 millions d’Euros pour le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie de Covid-19. *

La décision a été actée suite à un appel téléphonique entre Nasser Bourita, Ministre des Affaires Étrangères et Oliver Varhelyi, Commissaire à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage.

Consultez le communiqué

 

Y a t-il des informations concernant le déplafonnement des emprunts extérieurs ?

Afin de faire face aux besoins liés à la crise du COVID-19, le Conseil de Gouvernement a adopté, le lundi 6 avril, un décret-loi visant à déplafonner le montant des emprunts extérieurs (qui avait été fixé à 31 milliards de dirhams par la Loi de Finances 2020).

La première version du projet de décret-loi présentée par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration incluait le gel des dépenses publiques, une mesure qui a finalement été abandonnée.

 

Dernière mise à jour : 13 avril 2020