imprimer
Vie pratique

Visas : FAQ & Procédure

Étape 1 : Accueil

1. Comment faire pour obtenir un rendez-vous de demande de visa ?

Pour bénéficier des avantages accordés par la CFCIM, l’adhérent doit :

  • Renseigner le formulaire sur le site France-Visa et l’imprimer avec le récépissé.
  • Faire une demande de rendez-vous chez TLS auprès de la CFCIM sur le site web et joindre le récépissé à la demande, ou se présenter directement aux locaux de la CFCIM ou au bureau de la délégation régionale avec le dossier complet afin de bénéficier de l’assistance au dépôt.

Vos contacts à Casablanca

Tél. : 05 22 20 10 10
E-mail : visas@cfcim.org

Vos contacts en régions

Suivre le lien : http://www.cfcim.org/la-cfcim/notre-chambre/delegations-regionales-cfcim/

  • S’acquitter des frais de gestion du dossier sous 72 heures, auprès de n’importe quelle agence Wafacash, faute de quoi, le rendez-vous sera annulé.
  • Se présenter au rendez-vous de visa chez TLS Contact muni du dossier complet incluant le récépissé, le formulaire et le bordereau de paiement.
  • S’acquitter des frais de visa sur place.

Ainsi, pour que la CFCIM puisse vous prendre rendez-vous pour le dépôt de votre dossier de votre demande de visa au centre TLS contact, vous devez obligatoirement renseigner de manière correcte et lisible et renvoyer le formulaire de demande de prise de rendez-vous de visa et joindre le récépissé France-Visa.

Important
Chaque passeport doit faire l'objet d'une demande de rendez-vous Visa.

Exemple : une famille de 3 personnes = 3 formulaires remplis. 

2. Sous quel délai peut-on obtenir le rendez-vous pour déposer le dossier de demande de visa ?

Les adhérents de la CFCIM bénéficieront des délais de rendez-vous les plus courts dans les centres TLScontact, à savoir dès J + 2, sauf charge exceptionnelle de travail.

Il est toutefois conseillé de déposer votre demande entre 3 mois et 20 jours avant votre date de départ. 

3. Quel type de visa peut-on demander à travers à la CFCIM ?

Les demandes de visa d’affaires et touristique sont désormais recevables par le Service Visas de la CFCIM ou les délégations régionales de la CFCIM.

Étape 2 : Prise en charge de la demande

4. Comment faire une demande de visa ?

a. Quels sont les documents requis pour une demande de visa ?

La liste des pièces à fournir pour Casablanca est disponible sur le site web de la CFCIM, il suffit de la télécharger en suivant le lien :

http://www.cfcim.org/adhesion/avantages-a-adherer/assistance-au-depot-des-demandes-de-visas/

La liste des documents à fournir par les adhérents de la CFCIM pour leurs dossiers de demande de visa a été allégée, sauf pour les régions de Fès, Marrakech et Meknès.

Un document unique « fiche adhérent », délivré par la CFCIM, remplacera certains documents demandés jusqu’à présent.

Les régions de Fès, Marrakech et Meknès maintiennent la même liste de pièces à fournir que celle utilisée jusqu’à présent.

Pour de plus amples informations concernant ces trois régions, nous vous invitons à prendre contact avec les Chargée d’Affaires des délégations régionales de la CFCIM.

b. Où puis-je obtenir un formulaire de demande de visa (d’affaires et touristique) ?

Les formulaires de demande de visa sont disponibles sur le site web France-Visa.

 

5. Où déposer le dossier de demande de visa et auprès de qui ?

Les adhérents de la CFCIM, ainsi que leur conjoint et enfants à charge, déposent leurs dossiers de demande de visa dans les locaux du prestataire TLScontact dans la ville où ils résident. Tous les adhérents de la CFCIM ont alors un accès direct au salon « Premium » auquel ils ont accès sans payer les frais supplémentaires afférents. Une signalétique CFCIM permanente est présente aux abords et dans le salon « Premium » et tout est mis en œuvre pour réduire au maximum le délai d’attente des adhérents de la CFCIM (entre 15 et 30 minutes) sur place.

6. Dois-je ramener mes enfants pour le dépôt de leurs dossiers de demande de visa ?

Non, cela n’est pas nécessaire pour les enfants de moins de 12 ans.

Étape 3 : Assistance au dépôt du dossier de demande de visa

7. Peut-on faire déposer son dossier de demande de visa par une tierce personne ?

Oui, à compter du 1er janvier 2016, les demandeurs d’un visa Schengen qui ont déjà donné leurs empreintes biométriques lors de la demande d’un précédent visa ne sont pas tenus de se présenter en personne au centre TLScontact pour le dépôt de leurs dossiers, à condition de présenter dans leurs dossiers :

  • La copie du dernier visa biométrique Schengen portant la mention VIS
  • Le formulaire de demande de visa dûment rempli à la case n°27

Si pour des raisons techniques, les anciennes empreintes sont inutilisables, une nouvelle prise d’empreintes devra être effectuée au centre TLScontact en régions, ou au Consulat à Casablanca. En tout état de cause, les empreintes biométriques doivent être renouvelées au minimum tous les 59 mois. Le demandeur de visa en sera informé par TLScontact en régions, ou par le service des visas du Consulat pour les dépôts à Casablanca.

8. Combien de temps un passeport doit-il être valable pour pouvoir faire une demande de visa ?

La date de validité du passeport doit s'étendre à au moins 3 mois après la période de séjour souhaitée.

9. Le Consulat peut-il exiger des documents ou des informations supplémentaires ?

Le Consulat peut demander des documents supplémentaires ou un complément d'information, en fonction de la situation personnelle, y compris après le dépôt de la demande. Il est à noter que les documents additionnels qui ne sont pas demandés dans la liste doivent être fournis en français et si les documents originaux sont dans une autre langue, ils doivent être fournis avec des certificats de traduction en français.

10. Quel est le délai moyen d’obtention d’un visa ?

À partir du moment où le dossier aura été déposé au centre TLScontact et si des compléments de dossier ne s’avèrent pas nécessaires, le délai de traitement par le poste consulaire compétent sera de 7 jours en moyenne.

11. La durée du visa octroyée dépend-elle de l’adhésion ou pas à la CFCIM ?

Le Service Visas de la CFCIM ou la délégation régionale de la CFCIM assistent l’adhérent dans le traitement de la demande.

Ainsi, la CFCIM accompagne l’adhérent afin de présenter un dossier complet au Consulat, mais ne dispose d’aucun pouvoir dans la prise de décision. Cette dernière incombe complètement au Consulat.

12. Quels sont les avantages du service « Premium » ?

La CFCIM a le plaisir d’offrir gratuitement à ses adhérents le service « Premium » de TLScontact qui permet de bénéficier des avantages suivants :

  • Salon dédié
  • Délai d’attente réduit
  • Café, thé et viennoiseries
  • Presse
  • Guichets de biométrie « Premium »

À noter que l'utilisation de ce service n'accorde pas de droit à l'obtention du visa, ni à un traitement plus rapide de votre dossier par le Consulat général de France.

13. Quel temps d’attente maximal au niveau des centres TLS contact ?

Finies les files d’attente qui durent des heures, aujourd’hui ce nouveau service vous garantit un délai d’attente de 15 à 30 minutes.

14. Les rendez-vous sont-ils à heure fixe ou donnés sur une plage horaire ?

Les rendez-vous sont fixés par tranche d’une demi-heure du lundi au vendredi de 8 h 00 à 11 h 30.

15. Puis-je continuer à être accompagné par la CFCIM pour la constitution de mon dossier de demande de visa ?

Oui, la CFCIM continuera à accompagner ses adhérents pour la constitution et la vérification du dossier de demande de visa.

A Casablanca, les dossiers de toutes les premières demandes de visa de tout adhérent de la CFCIM doivent être vérifiés par la CFCIM avant dépôt chez TLScontact.

16. Combien coûte un visa ?

Frais de visa : 640 dirhams par personne, 380 dirhams par enfant de 6 à 12 ans et gratuité pour les enfants de moins de 6 ans.

Frais de service de TLScontact : 269 dirhams par personne et gratuité pour les enfants de moins de 6 ans.

17. J’ai un visa qui va bientôt expirer et j’aimerais le renouveler. Dois-je refaire toute la procédure de demande de visa ?

Oui, il est nécessaire de refaire l’ensemble de la procédure sans toutefois redéposer vos données biométriques (empreintes et photo) si cela a déjà été fait lors du premier passage chez TLScontact.

Étape 4 : Remise des passeports aux adhérents

18. Où retirer le passeport traité ?

Le retrait des passeports des adhérents de la CFCIM et de leur famille s’effectuera auprès du Service Visas de la CFCIM dans le cas de la région de Casablanca. D’ailleurs, les adhérents recevront un SMS de notification dans ce sens.

Dans le cas de toutes les autres régions du Maroc, les adhérents devront retirer leurs passeports directement auprès du centre TLScontact de leur région. Là encore, les adhérents de la CFCIM en régions recevront un SMS pour les avertir que leurs passeports sont prêts.

19. Quelqu’un d’autre peut-il récupérer mon passeport ?

Oui, une tierce personne peut vous représenter pour venir récupérer votre passeport, à condition de présenter les justificatifs nécessaires, à savoir :

  • Original de la CIN de chaque demandeur de visa
  • Cachet de l’entreprise
  • Copie du rendez-vous de demande de visa communiqué par la CFCIM, comportant la référence du dossier
  • Copie de la CIN de la personne qui récupère le passeport dans le cas où le retrait se fait par une tierce personne
  • Copie intégrale du livret de famille pour le retrait des passeports des enfants
  • Procuration dument complétée
  • Pour les retraits des passeports du conjoint et/ou des enfants, la procuration du conjoint absent lors du retrait est également nécessaire
20. Serai-je prévenu quand mon visa sera prêt et comment ?

TLScontact envoie un SMS automatique aux adhérents pour la récupération des passeports à la CFCIM à Casablanca ou au centre TLScontact en régions.

Vous recevrez ainsi un SMS vous informant que vous pouvez récupérer votre passeport à la CFCIM (pour les adhérents de Casablanca) ou au centre TLScontact de la ville concernée (pour les adhérents en régions).

La CFCIM facilite les démarches de ses adhérents pour l’obtention des visas d’affaires et de tourisme auprès des Consulats français au Maroc. En effet, le service « Visas » de la CFCIM permet de bénéficier d’un accueil personnalisé et d’une assistance garantissant le dépôt d’un dossier complet. Ce service existe aussi bien au siège qu'au niveau de nos Délégations Régionales permettant ainsi une facilitation à la prise de rendez-vous.

Le service "Visas", c’est :

  • L'assurance d'un dossier de demande de visa complet
  • Un gain de temps pour la prise de rendez-vous avec le Consulat
  • Le dépôt par la CFCIM du dossier de demande de visas
  • La possibilité de faire déposer le dossier de demande de visa par une tierce personne
Dernière mise à jour : 14 mai 2019