INITIATIVES DURABLES
Solutions environnementales et énergétiques

Code d'Éthique Professionnelle

La CFCIM a dans sa politique de Responsabilité Sociétale l’engagement de maintenir des pratiques d’éthique les plus élevées dans ses relations professionnelles et commerciales, ainsi que dans sa gouvernance. La réputation de la CFCIM auprès de l’ensemble de ses parties prenantes est un atout valorisé et le maintien de sa réputation est essentiel à son succès et à celui de ses adhérents et clients.

La réputation de la CFCIM est en définitive tributaire des comportements et des actions de ses dirigeants, de ses collaborateurs et de ses stagiaires, et de la façon dont l’organisation traite les parties prenantes. Ce Code d’Ethique Professionnelle vise à poser les fondements de cette responsabilité individuelle, sur laquelle repose la réputation de la CFCIM, sa crédibilité en tant qu’organe consulaire et sa pérennité en tant qu’acteur économique marocain non partisan.

Au-delà du respect des lois, nous pouvons être confrontés dans certaines situations à des questions ou dilemmes. Le Code d’Ethique Professionnelle a été conçu afin de nous aider à les résoudre. Il a vocation à donner des repères clairs, mais il ne peut pas aborder tous les cas de figure ou questionnements potentiels. Toute personne qui, de bonne foi, demande conseil, soulève une question ou fait état d’une conduite qui lui paraît contraire à l’éthique, agit en conformité avec l’esprit de ce Code. Elle peut le faire en toute confiance, la CFCIM ne tolèrera aucun acte de représailles à son encontre.

Le Bureau exécutif est responsable de surveiller le respect du Code et de procéder à un examen et une révision périodiques de celui-ci.

Tout manquement significatif au Code d’Ethique Professionnelle peut également être signalé via alertethique@cfcim.org. Ce dispositif d’alerte à la CFCIM a pour objectif de signaler tout fait contraire à la loi et à l’éthique, touchant l’intérêt général de la CFCIM et de ses partenaires. Ces informations sont étudiées dans une instance spécifique sous la responsabilité du Bureau exécutif en vue de les traiter, mais également de permettre à la CFCIM de s’améliorer sur ces questions éminemment complexes.

 Philippe CONFAIS
Directeur Général de la CFCIM
Dernière mise à jour : 14 octobre 2016