INITIATIVES DURABLES
Solutions environnementales et énergétiques

La charte achat responsable de la CFCIM

La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc est attendue pour ses actions, pour sa représentativité et pour son exemplarité.

Dans ce sens, la politique de responsabilité sociétale de la CFCIM, se traduit sous forme de 4 orientations et 13 engagements fermes et respectueux de nos valeurs, dont 4 engagements liés à nos pratiques d’achats :

  • Prévenir la corruption et les conflits d'intérêts
  • Garantir l'éthique des pratiques commerciales
  • Développer les achats responsables
  • Diminuer l'empreinte écologique de nos activités

Cette vision stratégique renforce davantage le positionnement exemplaire de notre Chambre vis-à-vis de toutes ses parties prenantes et notamment de ses fournisseurs.

La Charte des Achats Responsables vise à préciser les engagements réciproques des différents acheteurs de la CFCIM et de ses fournisseurs. L’adhésion à la Charte et l’application de ses principes sont une condition sine qua non à l’établissement et au maintien des relations commerciales.

Toute difficulté rencontrée par nos fournisseurs dans son application, doit être signalée spontanément à la Direction de l’Organisation, des Systèmes d’Information et de la Qualité, afin de mettre en place un plan d’amélioration continu et de mise en conformité avec le prestataire (qualite@cfcim.org).

Tout manquement significatif de la part de la CFCIM aux principes de la Charte doit être signalé via alertethique@cfcim.org. Ce dispositif d’alerte à la CFCIM a pour objectif de signaler tout fait illégal ou illicite touchant l’intérêt général de la CFCIM et de ses partenaires. Ces informations sont traitées dans une instance spécifique sous la responsabilité du Bureau Exécutif.

La CFCIM souhaite promouvoir les pratiques sociales et environnementales et les évaluer. Ses fournisseurs peuvent présenter leurs actions de Responsabilité Sociétale et les valoriser comme des avantages compétitifs.

Philippe-Edern KLEINPhilippe-Edern KLEIN
Président de la CFCIM
Philippe CONFAIS
Directeur Général de la CFCIM
Dernière mise à jour : 4 janvier 2017