CFCIM BUSINESS
L'Espace Adhérent de la CFCIM

Préz des intervenants > Ressources Humaines

« Comment prévenir les aléas en matière de Ressources Humaines ? »

Date de publication : novembre 2016 Catégorie : Ressources Humaines
Les déceptions du recruteur et du recruté : comment les éviter ? Les compétences métiers ne suffisent pas… Tout le monde le sait. Métier, comportements, motivations, comment reconnaître le vrai talent ? Comment mieux pérenniser ses recrutements ? Les processus « ONBOARDING » : de quoi s’agit-il exactement ? Comment anticiper sur les comportements managériaux en situation de crise ? Engagement, leadership, hauts potentiels, comment mesurer les attributs de mes collaborateurs ? Les outils les plus performants ont tous leur spécificité ! Autant de questions et de thématiques qui seront abordées à l’occasion de ce petit-déjeuner d’information en présence, notamment, de Madame Ikram BGHIEL, DRH d’ATLANTA, Monsieur Adil CHAOUKI, DRH de PROMOPHARM et Monsieur Samir EL GUIR, Directeur RSE de LAFARGEHOLCIM MAROC.
Téléchargement

L'accès aux téléchargements est réservé aux adhérents de la CFCIM ayant une adhésion en cours de validité.

PrésentationCFCIM PDF Auteurs
  • Philippe GOMBAULT - Cartographe de l’Aléa en Ressources Humaines, Master en Dynamique des Talents, Comportements et Motivations, Evaluateur de Compétences et Fondateur du Label Consulting « Comportement-Pro, Développement RH Durable »

« Mon fils s’appelle UBER… et le vôtre ? »

Date de publication : septembre 2016 Catégorie : Ressources Humaines
C’est avec cette interpellation clin d’œil que la Commission Enseignement, Formation et Ressources Humaines de la CFCIM vous invite, à une matinée de réflexion/débat sur l’Ubérisation de la société et ses conséquences sur le marché du travail, le recrutement, la gestion des ressources humaines, les implications sociales, … Pourquoi mon fils, « digital native»,  de cette  génération hyper-connectée des 25-35 ans,  se fait-il Ubériser ? Uber leur propose-t-il vraiment une vision d'avenir face aux mutations de l'environnement alors que les acteurs économiques traditionnels (les pères) seraient dans l’immobilisme stratégique. Pour les uns, l'économie numérique est perçue comme moteur de création d'emplois et pour d’autres, au contraire, elle est accusée de dissoudre l'emploi salarié ? Que faut-il craindre ? Peut-il y avoir une réponse objective et définitive pour déterminer si « l’ubérisation » de la société est une avancée sociale ou non ? Dans l’esprit d’un « jeu de rôle » se déroulant dans un  « tribunal » , ce petit déjeuner d’information verra trois grands « prévenus » de l’Uberisation soumis aux questions sans concession de l’animateur procureur. Que vous soyez un opérateur économique traditionnel et inquiet de ce phénomène ou un acteur de la nouvelle économie, venez débattre, donner votre avis et voter comme des jurés.
Téléchargement

L'accès aux téléchargements est réservé aux adhérents de la CFCIM ayant une adhésion en cours de validité.

UBER PWP 23 sept 16 Auteurs
  • Henry AUSSAVY - Administrateur - CFCIM

« La mobilité des dirigeants : un enjeu business stratégique »

Date de publication : mai 2016 Catégorie : Ressources Humaines
Depuis plusieurs années et vus sous l’angle RH, les enjeux business reposent essentiellement sur la nécessité d’attirer et de retenir les talents, ainsi que sur la conviction que seul l’humain est fondamentalement le réel facteur différenciant entre les entreprises. Parmi eux et à leur tête, souvent et par évidence, du fait de leur position, les dirigeants ne font pas l’objet d’une attention particulière. Sur la base d’une enquête menée par IBB Management, auprès de 450 dirigeants en entreprise au Maroc, nous avons un premier panorama du profil du dirigeant et de ses motivations en termes de mobilité interne et externe. En découle une question : comment avoir les bons dirigeants portant la stratégie de l’entreprise de manière pérenne ? Dès lors un certain nombre de questions peuvent se poser : 
  • Comment définir le profil d’un dirigeant face à un besoin ?
  • Comment recruter les bons dirigeants ?
  • Quels sont les leviers d’actions ? Quels sont les leviers de motivations ?
  • Quelles sont les entreprises les plus attractives et vice-versa ?
  • Quid du dirigeant 2.0 ?
Ce petit-déjeuner d’information sera l’occasion de partager tant sur l’étude relative à la mobilité des dirigeants, que sur leur retour d’expérience au sein de leur organisation respective.
Téléchargement

L'accès aux téléchargements est réservé aux adhérents de la CFCIM ayant une adhésion en cours de validité.

IBB_SYNTHESE_LA NOUVELLE GENERATION DE LEADERS Auteurs
  • Abdelaziz BENNIS - Directeur Général - IBB Management, IBB Executive Search, IBB Institute

« Usage des réseaux sociaux en entreprise : enjeux, risques juridiques et bonnes pratiques »

Date de publication : mars 2016 Catégorie : Ressources Humaines
La liberté d’expression des salariés sur le Net et en particulier sur les réseaux sociaux pose de nouvelles questions de droit dans l’entreprise : existe-t-il des règles légales particulières en matière d’utilisation des réseaux sociaux ? La publication de contenus concernant l’entreprise par un salarié est-elle soumise à des règles juridiques ? Comment concilier le droit d'expression du salarié et son devoir de loyauté envers l’entreprise ? Ce petit-déjeuner d’information sera l’occasion d’apporter des éléments de réponse à ces questions tant du point de vue juridique qu’au regard des bonnes pratiques et des mesures de prévention qui peuvent être mises en place au sein des entreprises.
Téléchargement

L'accès aux téléchargements est réservé aux adhérents de la CFCIM ayant une adhésion en cours de validité.

CFCIM_Réseaux sociaux_8 mars 2016 DOC SYLVAIN RAJA_Final Auteurs
  • Raja BENSAOUD - Consultante en Communication Stratégique et de Crise, Directrice Générale - Cabinet CAPSTRAT
  • Sylvain ALASSAIRE - Conseil Juridique en Droit des Affaires, Gérant-Associé - Cabinet ALASSAIRE JURICONSEIL

Contrats Spéciaux de Formation

Date de publication : décembre 2015 Catégorie : Ressources Humaines
Ce système d’incitation financière à la formation en cours d’emploi a été mis en place par les pouvoirs publics dans l'objectif d'inciter les entreprises et surtout les PME à faire de la formation continue pour augmenter leur compétitivité.Le système est alors mutualiste en faveur des TPE et PME. Ce petit-déjeuner d'information sera l'occasion de découvrir: ►Ce que sont les CSF et comment ça marche ►Ce qu’il faut retenir de l’offre ►Les plafonds de remboursement et Taux de financement ►La procédure de constitution d’un dossier de demande de financement ►La procédure de mise en oeuvre d’un Plan de Formation Groupée ►Ce qui a changé avec la réforme de juin 2014
Téléchargement

L'accès aux téléchargements est réservé aux adhérents de la CFCIM ayant une adhésion en cours de validité.

Présentation des Contrats Spéciaux de Formation par l'OFPPT Auteurs
  • OFPPT
Apport Méthodologique de l'élaboration d'un plan de formation et son impact sur la compétitivité de l'entreprise Auteurs
  • M. Ibrahim ELIBRAHIMI - Manager - Cabinet Vecteurs

« La Marque Employeur : un nouvel enjeu pour l’entreprise et/ou la fonction RH ? »

Date de publication : novembre 2015 Catégorie : Ressources Humaines
Dans une ère où le capital financier ne suffit plus à fournir un avantage concurrentiel pérenne à l'entreprise, l'Humain devient le levier le plus directement créateur de valeur ajoutée impactante. Dès lors, l'un des enjeux économique est de considérer que, pour espérer attirer et garder les meilleurs profils, c'est-à-dire investir sur les compétences qui vont créer la valeur ajoutée de demain, rendre sa Marque Employeur attractive est devenu primordial. Aujourd'hui, l'action sur le salaire seul ne suffit plus à garantir l’attractivité auprès des candidats. Le style de management, le développement des compétences et opportunités de carrières, la convivialité des lieux de travail, la communication interne et externe, la relation de l'entreprise à son environnement, les valeurs véhiculées et les projets d'entreprise... sont des exemples de leviers qui permettent de mieux retenir leur attention. Ainsi, ajouté à une concurrence accrue et des candidats zappeurs, à l'ère 2.0, l'entreprise doit soigner son image pour recruter et fidéliser les meilleurs.  Ainsi, pour mieux réaliser et pérenniser ses affaires, l’amélioration de la réputation de son entreprise pour attirer de jeunes talents de plus en plus exigeants devient une mission à la croisée des chemins, aux enjeux clés pour les dirigeants d'entreprise, les responsables et les représentants de la fonction Ressources Humaines. C'est dans ce cadre que nous avons le plaisir de vous convier à ce petit-déjeuner d’information pour échanger sur cette problématique
Téléchargement

L'accès aux téléchargements est réservé aux adhérents de la CFCIM ayant une adhésion en cours de validité.

Marque employeur_petit déjeuner débat_CFCIM_29_10_2015 consolidée Auteurs
  • Asmaâ AKROUMA - Chef du Département Développement RH Groupe - DELATTRE LEVIVIER MAROC
  • Assia BOUAINE - Directrice Déléguée du Capital Humain - WAFA ASSURANCE
  • Alexandra MONTANT - Directrice Générale Adjointe - REKRUTE.COM

« CNSS : la remise gracieuse sur les pénalités de retard : modalités pratiques de mise en œuvre »

Date de publication : octobre 2015 Catégorie : Ressources Humaines
Le Conseil d'Administration de la CNSS a mis en place un dispositif de remise gracieuse des pénalités de retard relatives aux créances des exercices 2005 et antérieurs. Celle-ci propose donc d'accompagner les entreprises qui ont cumulé des arriérés et dont le poids des pénalités pèse sur le montant restant dû. Ces sociétés ont désormais la possibilité de bénéficier de l'annulation totale des pénalités de retard moyennant le paiement du principal de leur dette. Ce petit-déjeuner d’information sera l'occasion pour la CNSS de vous présenter les modalités de mise en place de cette procédure.
Téléchargement

L'accès aux téléchargements est réservé aux adhérents de la CFCIM ayant une adhésion en cours de validité.

Rencontre CNSSCFCIM 13Octobre2015 Auteurs
  • Mina BOUAJJAJ - Directrice du Recouvrement - Caisse Nationale de Sécurité Sociale

« La conduite du changement : quels conseils pratiques pour les entreprises ? »

Date de publication : juin 2015 Catégorie : Ressources Humaines
La conduite du changement est aujourd'hui une réalité du monde de l'entreprise. L'impermanence de l'environnement (économique et/ou technologique), la phase de développement et de changement que connaît le Maroc, amènent les entreprises à se reformer, à repenser leurs modèles organisationnels. Comment en 2015 garantir le succès du changement? A l'aide de quels outils? Quand? En s'appuyant sur qui? … Autant de questions auxquelles les managers se trouvent confrontés au quotidien. C'est justement pour mieux appréhender ces sujets que nos invités partageront avec vous leurs expériences  riches et diverses à l’occasion de cette réunion d’information.
Téléchargement

L'accès aux téléchargements est réservé aux adhérents de la CFCIM ayant une adhésion en cours de validité.

150615 PREZ CONDUITE DU CHANGEMENT CFCIM VDEF Auteurs
  • Mounia BENHIDA - Fonction - OPTIMUM CONSEIL
  • Ikram BGHIEL - Directrice des Ressources Humaines - ATLANTA ASSURANCES
  • Najlaa HACHAMI - Directrice des Ressources Humaines - IBM MAROC
  • Ahmed ABBOU - Directeur des Ressources Humaines - Groupe LABEL’VIE
  • Nabil EL KHALIDY - Directeur des Ressources Humaines - Groupe MAROC SOIR

« Le Règlement Intérieur : un document obligatoire et un outil indispensable à la bonne gestion d’une entreprise »

Date de publication : mars 2015 Catégorie : Ressources Humaines
Le Code du Travail a rendu obligatoire dès 2004 la rédaction et la validation d’un Règlement Intérieur pour les entreprises employant 10 salariés et plus. Or, dans la pratique, très peu de sociétés disposent d’un tel document approuvé par les autorités compétentes ou se contentent le plus souvent d’un Règlement Intérieur standard, vidé de sa substance et de son intérêt. En cette période de prochaines élections, ce petit-déjeuner d’information sera l’occasion de vous présenter les modalités de rédaction d’un Règlement Intérieur, du choix de ses dispositions, ainsi que de préciser le déroulement de la procédure de sa validation par le Ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales.
Téléchargement

L'accès aux téléchargements est réservé aux adhérents de la CFCIM ayant une adhésion en cours de validité.

CFCIM PDD DROIT SOCIAL REGLEMENT INTERIEUR Auteurs
  • Maître Nawal GHAOUTI - Avocat agréé près la Cour de Cassation, Présidente de la Commission Juridique, Fiscale et Sociale de la CFCIM
Connexion