Évènements
Web4jobs : une innovation sociale pour réussir l’insertion professionnelle des jeunes dans les métiers du numérique
Petit-déjeuner d'information

CFCIM
15 avenue Mers Sultan
Intervenant
  • M. Abdelmounaim FAOUZI
    Co fondateur de Web4jobs

Web4jobs : une innovation sociale pour réussir l’insertion professionnelle des jeunes dans les métiers du numérique

Crée en juin 2017, Web4Jobs une société spécialisée dans l’insertion des jeunes dans les métiers du numérique. Nous avons fait le constat que ce secteur de l’économie est en plein essor au niveau Mondial et offre d’énormes opportunités grâce au développement du digital et à la transformation numérique des secteurs comme les banques, les assurances, les services, la médecine et l’éducation. Cette pression mondiale s’est traduite au Maroc par l’exode massive de jeunes informaticiens (200 départs par Mois en 2018) ce qui déséquilibre le marché et risque de lui faire perdre sa compétitivité. Les opérateurs de ce secteur sont conscients de ce risque et soutiennent toute les initiatives qui ambitionnent d’élargir la base des jeunes formés dans le domaine du numérique. Ainsi, Web4Jobs a réussi à signer des partenariats avec les principaux recruteurs au Maroc et à partager avec eux leurs plannings de recrutement annuel.

La spécificité de Web4jobs consiste à offrir aux collectivités territoriales des solutions locales aux jeunes leur permettant sous forme de classes de 15 à 18 personnes à disposer dans un délai de 3,5 Mois (490 heures) des bases leur permettant de passer et réussir les tests de recrutements chez les opérateurs informatiques (ou les digital Factory des grandes entreprises). Web4Jobs s’engage sur un taux d’insertion de plus de 70% qu’il réalise grâce à l’implication des recruteurs sur toute la chaine de valeur : Sélection, test d’entrée, validation du contenu technique, échange avec l’animateur, interventions récurrentes des équipes du recruteurs, etc. D’ailleurs, chaque classe est formée pour adresser un besoin majeur d’un recruteur.

Ce modèle a été testé fin 2017 avec la Région Marrakech Safi pour une classe de 18 personnes avec l’Opérateur CapGemini (3 000 emplois au Maroc) comme opérateur recruteur. 15 jeunes ont signés en Avril 2018 en présence du Président de la Région leur contrat de travail. Les 3 autres ont réussi à trouver du travail chez d’autres opérateurs. Le suivi que nous assurons des jeunes recrutés nous a permis de constater que ces jeunes ont réussis leur intégration et ont démarré une vie professionnelle après 18 à 24 mois de chômage.

Web4jobs a développé le passeport numérique pour les écoles pour les niveaux du primaire, collège et du lycée. Ce passeport est opérationnel pour des classes CM1 et CM2. Il sera généralisé pour le collège et le lycée  à la rentrée scolaire 2019-2020. Plusieurs jeunes lauréats des formations portées par les Régions pourront travailler en tant que formateur dans le système scolaire : une ouverture intéressante qui pourrait se matérialiser par un statut de salarié ou d’autoentrepreneur.

Cette réunion sera un partage d’expériences afin d’identifier des pistes de lancer des classes pour eux au regard de leurs besoins et la tension qu’ils ressentes sur ce type de profil

Inscription en ligne

L'inscription à cet événement est réservé aux adhérents de la CFCIM ayant une adhésion en cours de validité.

Connexion
Rechercher un évènement