Le site d'information de la CFCIM
Defis RSE 1

3 questions à Nora Barsali, Fondatrice des Trophées Défis RSE

Date de publication : 14 mai 2019 Rubrique : Initiatives durables

Une 3édition des Trophées Défis RSE dédiée à l’égalité femmes-hommes

Fondés par Nora Barsali, les Trophées Défis RSE récompensent les entreprises pour leur politique ou bonnes pratiques de responsabilité sociale et environnementale. La 3eédition de la déclinaison marocaine des Trophées aura lieu à Rabat le 25 octobre prochain. À côté de la traditionnelle remise des prix, les participants se pencheront cette année sur le thème de l’égalité femmes-hommes. 

Nora BarsaliQuel type de structures participent aux Trophées Défis RSE ?

L’an dernier, elles étaient très diversifiées. Nous avons reçu quelques très belles entreprises comme Lesieur Cristal, le Club Med, Attijariwafa Bank, Atlanta, Webhelp. Des associations importantes ont également participé, comme Afoulki. Mais aussi, et nous souhaitons faire en sorte qu’elles soient de plus en plus présentes, des coopératives. En somme, nous avons une représentation du tissu économique marocain : des grandes entreprises, des filiales d’entreprises françaises installées au Maroc, des coopératives et associations…

Constatez-vous, édition après édition, une plus grande sensibilisation à la RSE ?

Oui, nous voyons que les entreprises ou organisations veulent se distinguer sur le marché marocain à travers leur politique et leurs bonnes pratiques de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et elles souhaitent communiquer sur ces actions et leur engagement sociétal.

La plupart des entreprises qui postulent aux Trophées Défis RSE sont très engagées. Elles répondent au référentiel RSE tel qu’il existe en Europe. Les associations et les coopératives, en revanche, sont mal outillées. Elles sont donc en demande d’un accompagnement pour mettre en place des bonnes pratiques. C’est l’une des raisons pour lesquelles elles entrent en contact avec les Trophées Défis RSE. Elles veulent bénéficier de conseils et accéder à un réseau ou à des interlocuteurs impliqués dans le domaine.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la prochaine édition des Trophées Défis RSE ?

Cette édition se distingue avant tout par le fait qu’elle accueille plusieurs nouveaux partenaires. La CGEM, qui est représentative du monde des entreprises, le Women’s Forum for the Economy and Society, qui œuvre pour la place de la femme dans la société et la vie économique et, enfin, un média, France Médias Monde, qui regroupe notamment France 24 et RFI.

L’événement aura deux temps forts. D’abord, la conférence et rencontre autour de la RSE et en particulier de l’égalité femmes-hommes et la mixité en entreprise qui sont des vecteurs de performance de toute organisation. Nous allons mettre en avant des entreprises qui agissent pour cette égalité femmes-hommes et cette mixité. Nous comptons faire intervenir des experts de cette question, des femmes marocaines leaders et des entreprises qui, dans notre palmarès, ont initié des démarches sur cet aspect.

Puis aura lieu la remise des trophées. Les catégories Éducation, Solidarité, Environnement, Consommation et Production responsable, et Entreprise citoyenne existent toujours. Nous avons aussi créé une catégorie dédiée aux associations et une autre aux startups.

1741
articles publiés