Le site d'information de la CFCIM
Kluster

Le Kluster CFCIM participe à la rencontre « Innov’Acteurs » de la CCG

Date de publication : 6 mars 2019 Rubrique : Actus CFCIM

Afin de présenter les 10 structures d’accompagnement des startups nouvellement labellisées dans le cadre du Fonds Innov Invest, dont fait partie la CFCIM, la Caisse Centrale de Garantie (CCG) a organisé une rencontre. Ce fut également l’occasion pour l’institution de dresser un premier bilan depuis le lancement du fonds en 2017.

Le Fonds Innov Invest a pour objectif de financer 300 projets innovants sur cinq ans. Il est doté de 500 millions de dirhams mobilisés par l’État auprès de la Banque mondiale et il bénéficie en outre d’un soutien de l’Union européenne.

Selon Hicham Zanati Serghini, Directeur Général de la CCG, les six premières structures d’accompagnement labellisées par la CCG ont financé, via les solutions « Innov Idea » et « Innov Start » près de 62 projets pour une enveloppe globale de 12,3 millions de dirhams. Parmi ces projets, 30 % relèvent des secteurs des NTIC et 20 % de la Greentech. L’agribusiness et l’industrie qui ont pour leur part représenté plus de 26 % des ressources accordées. Par ailleurs, en matière d’amorçage et de capital-risque, six startups ont été financées à travers les quatre fonds d’investissement mis en place avec des opérateurs nationaux et étrangerspour un total de 34 millions de dirhams.

Pour rappel, les structures ayant décroché le label sont : APP Editor, Cluster Solaire, Impact Lab, R&D Maroc, Réseau Entreprendre Maroc, Start-up Maroc. Elles sont à présent rejointes par CE3M, CEED Maroc, Cluster Menara, Enactus, Endeavor, Groupe SOS Maroc (Bidaya), Happy Ventures, H Seven, Kluster CFCIM et Moroccan CISE.