Le site d'information de la CFCIM
Team France Export 1

Lancement officiel de la Team France Export au Maroc

Date de publication : 20 février 2019 Rubrique : Actus CFCIM

Le 18 février dernier, à la Résidence de France à Rabat, a eu lieu la cérémonie de lancement de la Team France Export, le dispositif d’accompagnement à l’export des entreprises françaises à l’étranger. À cette occasion a également été célébré le renouvellement du partenariat entre Business France et la CFCIM qui entament maintenant leur 7année de collaboration.

Team France Export 3C’est Christophe Lecourtier, Directeur Général de Business France, qui a donné le coup d’envoi pour le déploiement au Maroc de la Team France Export, le dispositif d’accompagnement des entreprises françaises dans leur développement à l’international. L’événement s’est déroulé en présence de Jean-François Girault, Ambassadeur de France au Maroc, de Philippe-Edern Klein, Président de la CFCIM et de Laurent Dupuch, Président des Conseillers du Commerce Extérieur de la France au Maroc.

Team France Export 2À cette occasion, un mémorandum d’entente a été signé par l’Ambassade de France au Maroc et la CFCIM en vue de renforcer l’efficacité de leur coopération au service des intérêts économiques français. Pour rappel, la CFCIM est aujourd’hui délégataire de la concession de service public d’accompagnement à l’export des TPE et TPI.

Après avoir récemment remporté l’appel d’offres de Business France, elle renouvelle ainsi son partenariat qui avait été initialement conclu avec l’Agence en 2012. La CFCIM restera par conséquent le correspondant unique des entreprises françaises souhaitant s’implanter ou se développer au Maroc et travaillera dans ce cadre en étroite coordination avec l’Ambassade de France.

« C’est une nouvelle stratégie axée sur l’action collective près du terrain que nous allons mettre en place », a déclaré Jean-François Girault lors de son allocution. « La Team France Export, véritable équipe de France de l’export, unit tous les acteurs de la coopération économique dans un service public solidaire, intégré et respectant les spécificités de chacun. Je tiens à souligner l’importance du développement de l’action en région au regard du potentiel que l’on perçoit avec les entreprises amenées par les collectivités locales ».

Team France Export 4Christophe Lecourtier a ensuite présenté la Team France Export et les guichets uniques mis en place au niveau des régions françaises ainsi qu’à l’étranger, l’une des mesures phares de la nouvelle stratégie de la France en matière de commerce extérieur dévoilée il y a an par le Premier Ministre français, Édouard Philippe.

« Maintenant, depuis le premier janvier, dans toutes les régions de France – sauf en Bretagne qui je l’espère rejoindra bientôt le réseau – il y a un guichet unique auquel les entreprises peuvent s’adresser et qui surtout va vers les entreprises pour faire un diagnostic de leur situation pour pouvoir les orienter vers les bons marchés, en fonction de leurs capacités, de leurs moyens, de leurs envies… » a annoncé Christophe Lecourtier.

Philippe-Edern Klein a, pour sa part, insisté sur la forte mobilisation de la CFCIM en tant que membre de la Team France Export : « Le nouveau dispositif qui est mis en place aujourd’hui va nous aider à répondre à tous les besoins des entreprises et à identifier plus facilement les interlocuteurs et les structures. Soyez certains que je suis fortement mobilisé dans cet objectif, ainsi que toutes les équipes de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc. Nous vous remercions pour la confiance que vous nous avez accordée. »

 


Qu’est-ce que la Team France Export ?

Dans le cadre de la nouvelle stratégie de la France en matière de commerce extérieur, un guichet unique de l’export regroupera dans chaque région française tous les acteurs de l’export autour des opérateurs publics, des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et de Business France, l’Agence au service de l’internationalisation de l’économie française et du développement des entreprises. Ces acteurs peuvent être des agences régionales de développement, des sociétés d’accompagnement et de commerce international, des opérateurs privés ou encore des organismes de financement export (autour de BpiFrance). L’objectif du guichet unique est de mobiliser de manière coordonnée tous ces intervenants en fonction des besoins des entreprises.

D’un point de vue opérationnel, ce réseau sera appuyé par le déploiement d’une plateforme numérique des solutions regroupant l’ensemble des offres d’accompagnement à l’export et de financement export. Un outil CRM permettra en outre d’assurer le suivi des entreprises accompagnées par la Team France Export.

À l’étranger également, un correspondant unique (Business France ou tout opérateur privé) sera en charge du service public de l’export, et ce, en vue de proposer aux entreprises un accompagnement adapté aux spécificités et aux marchés de chaque pays concerné, et ce, tout en veillant à garantir une qualité de service homogène à travers le monde.

Au Maroc, c’est la CFCIM qui a été sélectionnée suite à un appel d’offres pour être le délégataire de ce service public.

Ce réseau des guichets uniques en France et des correspondants à l’étranger sera relié par la plateforme numérique et le CRM qui, tout en permettant de dématérialiser les procédures, les aidera ainsi à repérer les meilleures opportunités d’affaires et à assurer la traçabilité des dossiers.