Le site d'information de la CFCIM
EFA 24

29e cérémonie de remise des diplômes de l’EFA

Date de publication : 5 février 2019 Rubrique : Actus CFCIM

L’EFA, qui a fêté en 2018 ses 30 ans, a célébré le 25 janvier dernier les lauréats de sa 29e promotion ainsi que les diplômés de la première promotion de Licence Professionnelle. Retour sur une cérémonie riche en émotions qui s’est déroulée à l’hôtel Grand Mogador à Casablanca.

Entourés de leurs proches, les 122 jeunes de la 29epromotion de l’EFA ont reçu leur diplôme de « Chargé(e) de la Gestion et de l’Activité Commerciale de l’Entreprise ». Les 21 lauréats de la première promotion de « Licence Professionnelle en management opérationnel des entreprises » se sont également vu remettre leur diplôme à cette occasion.

« Nous célébrons 22 ans de partenariats très riches avec la CCI Seine et Marne et dont nous avons pu mesurer la maturité ce matin au cours du Conseil d’Orientation et de Perfectionnement », a déclaré Philippe-Edern Klein, Président de la CFCIM, lors de son allocution. « Depuis sa création en 1988, l’EFA a formé 2 200 diplômés. Cela n’aurait pas été possible sans la performance de ses équipes administratives et pédagogiques. », a-t-il également rappelé.

Fouzi Lekjaa, Président de la Fédération Royale Marocaine de Football et parrain de la nouvelle promotion, a été représenté par Tarik Najem, Secrétaire Général de la Fédération Royale Marocaine de Football qui a félicité les lauréats.

Ce fut ensuite au tour de Richard Beuf, Représentant de la CCI Seine et Marne, d’intervenir, insistant notamment auprès de l’assistance sur l’importance de la formation tout au long de la vie : « Grâce à votre diplôme, vous avez acquis un savoir, des connaissances que vous allez maintenant pouvoir enrichir tout au long de vos diverses expériences. (…) Vous allez devoir faire face en permanence à de nouvelles connaissances et appréhender de nouveaux métiers et de nouvelles formes de travail. Vous ne cesserez jamais d’étudier et d’apprendre ».

Mounir Ferram, Directeur du Pôle Enseignement et Formation sur le Campus de Formation de la CFCIM a, pour sa part, souligné que « La volonté de notre école est de rester ancrée dans son environnement et d’inciter à la réflexion, à l’innovation et au dépassement de soi ». S’adressant aux étudiants, il a en outre émis une recommandation : « Un diplôme n’est pas une fin en soi. Il faut s’armer de volonté, de patience et surtout d’être dans une véritable dynamique de proposition au sein des entreprises qui vont vous intégrer ».

Leila Kernoua, Directrice de Campus France Maroc, a également félicité les lauréats et leur famille avant de céder la parole à Amine Barkate, Directeur de l’EFA qui a déclaré que « Notre objectif, en maintenant un niveau d’exigence élevé, a toujours été de vous préparer aux défis qui vous attendent – aux défis de la vie -, de vous donner un avantage concurrentiel et aussi d’apporter des solutions aux entreprises qui nous font confiance. (…) Nous avons des retours très positifs de leur part et elles sont toujours contentes de recevoir des EFAistes ».

La cérémonie s’est poursuivie avec la remise des diplômes, sans oublier la traditionnelle photo de groupe. Toutes nos félicitations à nos jeunes diplômés et puissent-ils réussir avec succès dans tous leurs projets !