Le site d'information de la CFCIM
Logo BF

L’activité Invest Zone Afrique de Business France s’implante à Casablanca

Date de publication : 11 octobre 2018 Rubrique : Echos international

L’Activité Invest de Business France pour la Zone Afrique vient d’ouvrir un nouveau bureau de représentation à Casablanca. Sa mission : accompagner les investisseurs qui souhaitent s’implanter ou se développer en France. Éclairage.

Début septembre, le hub Afrique d’Activité Invest de Business France s’est installé au centre
d’affaires de la CFCIM à Casablanca. Créée en 2015, cette entité a pour mission de promouvoir la France comme terre d’investissement auprès des entreprises marocaines et africaines ayant des visées à l’international. Depuis son lancement, Activité Invest a notamment accompagné 27 sociétés marocaines dont sept ont vu leur projet en France se concrétiser. Les investisseurs marocains intéressés par la France opèrent généralement dans les secteurs du numérique, des Fintech, de l’agro-industrie, des services (logistique et tourisme) et de la santé (secteur industrie pharmaceutique).

Stéphane Lecoq, Directeur d’Activité Invest Zone Afrique Business France, précise que « dans un contexte où les autres pays européens et émergents souhaitent également séduire des talents et des investisseurs africains, les liens historiques et culturels ainsi que la proximité géographique constituent certes un atout, mais ne permettent plus de garantir une relation exclusive entre les investisseurs potentiels et le territoire d’accueil. » Dans ce contexte de forte concurrence entre pays européens, la France vise en effet à attirer les investisseurs en leur offrant un terreau propice à leur développement ou à leur implantation. Différentes mesures ont d’ailleurs été adoptées en ce sens : avantages fiscaux, crédit impôt recherche, crédit impôt compétitivité-emploi, levées de fonds pour les projets innovants, etc.

Stéphane Lecoq, Directeur d’Activité Invest Zone Afrique Business France

Stéphane Lecoq, Directeur d’Activité Invest Zone Afrique Business France

Le nouveau bureau de représentation d’Activité Invest couvrira l’ensemble du continent africain (excepté l’Égypte, rattachée à Dubaï) en collaboration avec l’antenne de Johannesburg en charge de l’Afrique australe. Il ciblera en priorité les startups innovantes, les PME exportatrices ainsi que les groupes et les conglomérats. « Ces derniers peuvent avoir des activités très diversifiées, car ce sont souvent, en Afrique, des groupes familiaux. Nous leur proposerons notamment de réaliser des acquisitions en France », précise Stéphane Lecoq. Pour ce qui concerne les modalités d’accompagnement, Stéphane Lecoq indique que : « Business France joue le rôle de guichet unique. Tous nos services sont gratuits et confidentiels. Lorsqu’une entreprise émet l’intérêt d’aller en Europe, nous la rencontrons en rendez-vous individuel pour discuter du projet. Nous définissons les besoins de l’entreprise, son cahier des charges, puis nous facilitons la mise en relation avec les régions potentiellement intéressantes pour le projet. Après un premier écrémage, nous organisons des visites de terrain dans les deux ou trois zones géographiques sélectionnées et nous poursuivons l’accompagnement jusqu’au choix du lieu et la réalisation du projet. » Selon lui, « au-delà de la promotion de l’attractivité de la France, la valeur ajoutée d’Activité Invest est de livrer une analyse fine aux investisseurs potentiels pour l’aboutissement de leur projet de développement en leur proposant plusieurs options assorties d’indications techniques. »