Le site d'information de la CFCIM
Agro-alimentaire

Industrie agroalimentaire : quels défis ?

Date de publication : 12 septembre 2018 Rubrique : Actus CFCIM

Nabil Guennouni 23 questions à Nabil Guennouni,Directeur Général d’Isolab

Quel est votre regard sur l’évolution de l’industrie agroalimentaire au Maroc ces dernières années ?
Le secteur agroalimentaire évolue et la technologie avance. Depuis deux ans, il y a beaucoup de nouveautés notamment dans le domaine de la qualité. Nous nous trouvons devant un consommateur averti qui est de plus en plus exigeant. Je pense que les industriels sont aujourd’hui très conscients de l’importance de répondre à ses exigences que ce soit en termes de norme de qualité ou de diversification de l’offre.

L’évolution majeure qu’a connue le Maroc depuis 2013, alors qu’il exportait majoritairement des produits à l’état brut, c’est qu’il transforme de plus en plus ses marchandises pour une plus grande valeur ajoutée. Cela constitue une source de devises et contribue à une nette amélioration de l’économie nationale. Il reste toutefois encore beaucoup d’efforts à faire, surtout avec la concurrence mondiale et l’arrivée croissante de produits européens ou turcs qui sont à la fois de qualité et très compétitifs du point de vue du prix. Mais je pense que Maroc est en bonne voie pour développer ce secteur d’activité.

Parmi les principaux obstacles rencontrés par les acteurs de l’agroalimentaire au Maroc, citons la difficulté à trouver de la main-d’œuvre qualifiée. Le pays doit travailler sur ce point pour gagner en compétitivité.

Un autre chantier essentiel pour les industriels est la communication. Beaucoup de fausses informations circulent sur les réseaux sociaux à propos de la qualité des produits agroalimentaires et elles ne reflètent guère la réalité du secteur. Comme l’ont prouvé les dernières campagnes de boycott, il est important de sensibiliser le public autour de ses métiers pour construire un climat de confiance, de convier les journalistes à visiter ses installations bien avant qu’une crise n’éclate… Globalement, le Maroc se situe à un niveau très respectable en matière de sécurité alimentaire et de qualité de ses produits agroalimentaires.

Pouvez-vous nous présenter la société Isolab ?
Isolab existe depuis 21 ans. Nous sommes très présents dans le domaine de la qualité, de l’équipement et du contrôle qualité pour l’agroalimentaire, notamment le lait et ses produits dérivés. Nous sommes également très engagés sur le marché des céréales, de l’alimentation animale, des huiles, etc. ainsi que dans le secteur de la chimie et de la pharmacie. Nous accompagnons tous les acteurs de ces filières dans leurs projets qualité, que ce soit en amont ou en aval à travers des solutions de process et en apportant notre expertise. Notre équipe compte plus de 40 personnes.

Auparavant, l’industrie agroalimentaire considérait la qualité comme un luxe impliquant un coût supplémentaire. Aujourd’hui, les industriels sont de plus en plus conscients du fait que, pour être plus compétitifs, il est

important d’avoir un service qualité et de disposer de bons outils pour le contrôle. De plus, ils doivent répondre aux exigences qualité et aux réglementations de chaque pays, surtout avec l’ouverture vers le continent africain ces dernières années.

Notre ambition est de chercher les meilleures technologies à travers le monde ; technologies qui permettent de générer des gains économiques pour nos clients. Notre rôle va donc au-delà de la simple distribution et du négoce pour offrir les solutions technologiques les plus performantes ainsi que notre expertise à nos clients.

Quels sont vos objectifs à l’occasion de votre participation au salon CFiA ?
Nous sommes présents et fidèles à ce salon depuis sa première édition depuis plus de 10 ans. L’évènement nous permet d’aller à la rencontre de nos partenaires et d’exposer toutes nos nouveautés. C’est également l’occasion d’échanger et de voir tout ce qui se passe dans le secteur. Cela est pour nous un moment important pour rester toujours à l’écoute.

 

Professionnels de l’agroalimentaire : ne manquez pas le rendez-vous du CFIA !

Logo CFIALe salon CFIA Maroc, rendez-vous incontournable des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire est de retour pour sa 6e édition du 25 au 27 septembre 2018 à Casablanca.

Placé sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique, le  Salon est organisépar la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) en partenariat avec GL events.

Programmé tous les deux ans, le CFIA Maroc offre aux professionnels une plateforme B to B ciblée. Son objectif est d’accompagner les entreprises agroalimentaires dans leur déploiement stratégique et de réunir dans un même espace toutes les solutions et innovations répondant à leurs besoins. L’évènement rassemblera un ensemble d’acteurs opérant dans tous les métiers (production, maintenance, qualité, achats, recherche et développement…) et centralisera les activités (équipements & procédés, emballage & conditionnement, ingrédients & PAI, hygiène & qualité et stockage & manutention) liées à l’agro-industrie. Sont ainsi attendus plus de 5 000 visiteurs et 300 exposants.

 

Un programme dynamique et varié

Table ronde inaugurale 
Quels sont les leviers majeurs de croissance pour les industriels marocains de l’agroalimentaire ?

Conférence
Quelles opportunités d’affaires dans les marchés africains de l’agroalimentaire ?

Émission
Contrat-programme 2017-2020 des industries agroalimentaires : mise en œuvre et accompagnement

Trophée CFIA Maroc
Catégorie Ingrédients & PAI

Émission
Comment positionner vos projets R&D comme un moteur de développement de votre entreprise : lancer de nouveaux produits, optimiser vos process, réduire vos coûts…

Conférence
Compétitivité et conquête de nouveaux marchés : les entreprises agroalimentaires ont-elles accès à une offre efficiente pour la formation de leur capital humain ?

Émission
Le packaging alimentaire : entre design et performance

Trophée CFIA Maroc
Emballages et conditionnements

Émission
Traçabilité agroalimentaire : contrainte réglementaire ou réel instrument de la sécurité alimentaire ?

Émission
Quel impact du digital sur l’usine agroalimentaire de demain ?

Émission
Agrologistique & chaine du froid : quel modèle pour l’Afrique ?

Trophée CFIA Maroc
Équipement & procédés