Le site d'information de la CFCIM
Transport 9

Comment garantir ses flux à l’international grâce au transport urgent ?

Date de publication : 4 septembre 2018 Rubrique : Regards d'experts

Richard Di GiorgioRichard Di Giorgio, Directeur de EAS INTERNATIONAL MAROC

Le transport de fret urgent tient une place particulière dans le secteur de la logistique internationale. De manière effective, il complète l’acheminement régulier par voie routière, maritime ou aérienne lorsque ce dernier ne peut, pour une raison ou une autre, assurer la livraison chez le destinataire final dans le délai convenu.

Si le transport urgent est tout à fait indiqué dans le cas d’un dépannage, il est toutefois plus courant d’y faire appel pour acheminer rapidement des marchandises, lorsqu’il n’existe aucun autre moyen pour livrer le client à temps.

Les méthodes de logistique ont évolué et permettent aujourd’hui l’émergence de solutions efficaces de transport respectant des délais et adaptées aux besoins des multinationales, mais aussi des structures plus petites. Ces sociétés représentent la majorité des entreprises des secteurs automobile, aéronautique, pharmaceutique, électronique, l’énergie, ainsi que du luxe.

Une offre logistique devenue stratégique dans un contexte de globalisation

Ces dernières décennies, la mutation des chaines et des moyens de production, la nécessité de s’approvisionner en pièces provenant du monde entier, ainsi que l’exigence croissante des producteurs et des consommateurs ont mis en lumière cette problématique d’urgence.

L’offre en matière de transport urgent s’est intensifiée dans ce contexte marqué par le phénomène de mondialisation ainsi que par un environnement macro-économique évoluant de plus en plus vite. En effet, comme les besoins commerciaux augmentent tant dans les pays développés que dans ceux en plein essor économique et démographique, les ventes se sont accélérées à l’import et à l’export. Il s’agit en effet d’une relation de cause à effet : les produits finis doivent être expédiés plus rapidement et par conséquent les pièces à importer devront être acheminées dans les temps.

Dans quels cas faire appel au transport urgent ?

La demande de transport urgent peut être motivée par de nombreux facteurs externes liés à l’environnement macro-économique des entreprises. Ces dernières n’ont parfois pas d’autre solution que de recourir à ce système de dépannage. Certains imprévus peuvent retarder l’acheminement via les modes de livraison traditionnels, par exemple les grèves ou encore les conditions météorologiques défavorables (lors d’une tempête, certaines voies maritimes telles que le détroit de Gibraltar ne sont pas praticables).

Parfois, les dysfonctionnements peuvent également provenir de problèmes structurels internes, notamment dans les entreprises ayant mis en place un système de livraison en flux tendu basé sur un dispositif de production zéro stock.

Dans ce cas, il est nécessaire de s’assurer de la régularité sans faille de l’organisation de la fabrication au sein des usines, et ce, alors même que l’environnement réglementaire, politique, RSE et économique des sociétés est soumis à des aléas et que certaines pièces au niveau des supply chainsglobales ne sont pas toujours disponibles.

La gestion de la logistique et le management du flux de production représentent en effet d’importants enjeux en termes de qualité, de coût et de temps de travail. Une structure qui fonctionne en « Just in time » a autant de chances qu’une autre d’être victime d’un imprévu, les conséquences d’un délai non respecté risquent cependant d’être plus lourdes. La situation est encore plus sensible pour les entreprises fortement délocalisées à l’international : le moindre grain de sable dans le mécanisme de leur chaine logistique entraine fatalement une urgence.

Quelles conséquences pour les entreprises ?

Outre ses conséquences financières, une défaillance du transport régulier routier, maritime ou aérien peut donner une mauvaise image de l’entreprise auprès de ses clients. Un retard de livraison peut ainsi provoquer l’arrêt de la chaine de production qui peut se chiffrer à des millions d’euros à chaque incident. En parallèle, peuvent s’ajouter à cela des frais de magasinage et des pénalités de retard à reverser aux clients. Dans les cas extrêmes, tous ces incidents peuvent aboutir à une perte de parts de marché.

Quelles sont les solutions de transport urgent ?

Pour éviter toutes ces déconvenues, les sociétés spécialisées dans le transport urgent proposent habituellement les quatre solutions suivantes : l’avion-taxi (charters et hélicoptères), le bagage accompagné, le multimodal fret aérien/taxi, ainsi que les fourgons express 1 200 cubes circulant par voie routière.

Que ce soit pour l’importation ou l’exportation, les clients envoientdans un premier temps une demande de transport comportant les informations sur la marchandise (colisage) ainsi que les adresses d’enlèvement et de destination du colis. Elles recevront généralement un devis sous 15 minutes. Le coût de la prestation dépend de différents paramètres tels que la réactivité des fournisseurs, la nature de la marchandise et du colisage, le délai ou encore le point de départ et d’arrivée du colis.

La collecte est ensuite effectuée à toute heure et ce, quel que soit le lieu. Le destinataire pourra alors procéder au suivi de son envoi à chaque étape du processus d’acheminement grâce au tracking instantané.

Un passage privilégié aux douanes

Selon leur niveau de spécialisation, la qualité des relations avec leurs partenaires, leur expérience dans le domaine ou encore leur réseau d’agences dans le monde, les prestataires de transport urgent peuvent bénéficier de facilités auprès des services douaniers. Cela permet d’accélérer les formalités lors du dédouanement ainsi qu’au cours du chargement et du déchargement de la marchandise.

Il existe deuxtypes de privilèges douaniers au Maroc. Soit, Les sociétés de transport urgent peuvent obtenir de la Direction Centrale des Douanes la possibilité de livrer de la marchandise sous acquit-à-caution bancaire de transit. Le dédouanement est alors effectué non pas à l’aéroport d’entrée au Maroc, mais directement chez le client ce qui représente un gain de temps considérable.

Ou bien, afin de diminuer les délais, certains transporteurs peuvent également disposer de la part de la Direction Centrale des Douanes l’autorisation de dédouaner la marchandise en procédant à une déclaration prévisionnelle, parallèlement aux mesures de facilitation spécifiques aux sociétés implantées en zone franche. 

Le transport industriel urgent, adossé à une organisation structurelle maitrisée et à un prestataire spécialisé en amont et en aval, offre aux entreprises une qualité complète de services. Les donneurs d’ordres sont notamment rassurés par la garantie de traçabilité à toutes les étapes de l’acheminement de leur marchandise.