Le site d'information de la CFCIM
expat

Le Maroc classé 53e pays le plus attractif pour les actifs

Date de publication : 24 juillet 2018 Rubrique : Echos Maroc

Le Boston Consulting Group a mené cette année une vaste enquête Global Talent sur la mobilité internationale en collaboration avec The Network, un réseau d’agences de recrutement. 360 000 personnes ont été interrogées dans 197 pays. Parmi elles, 6 721 Marocains (essentiellement des jeunes hautement qualifiés) qui ont participé à cette enquête réalisée localement par Rekrute.

Selon le cabinet de recrutement, le Maroc est classé53epays le plus attractif.Cela représente une progression de trois points  par rapport à la dernière enquête publiée en 2014. Le Royaume devance ses voisins maghrébins, l’Algérie se positionnant en 83eposition et la Tunisie à la 121e. Les trois pays les plus attractifssont, dans l’ordre, les États-Unis, l’Allemagne et le Canada. La France perd quant à elle une place et arrive au 7e rang : 14 % des actifs interrogés souhaitent s’y expatrier.

Toujours selon Rekrute, 80 % des Marocains interrogéssouhaitents’expatrier. La France constitue leur destination privilégiée, suivie du Canada et de l’Allemagne. Leur désir de partir à l’étranger est d’abord motivé par la volonté d’acquérir une expérience professionnelle, suivi par le désir de vivre une personnelle et, enfin, par la recherche de meilleures opportunités de carrière. À l’échelle mondiale, 57 % des participants à l’étude aspirent à une mobilité professionnelle à l’international, soit un pourcentage en baisse de sept points par rapport à 2014.