Le site d'information de la CFCIM
Industry Meeting Day

2e édition de l’« Industry Meeting Day »

Date de publication : 16 mai 2018 Rubrique : Echos Maroc

Le 11 mai dernier à Casablanca se tenait la 2e édition de l’ « Industry Meeting Day », organisé par le magazine Industrie du Maroc. 1 500 participants et 30 intervenants de haut niveau étaient attendus pour cette rencontre d’affaires dédiée à l’industrie, à l’investissement et à l’innovation marocaine.

Au programme : des conférences et des tables rondes portant sur des thématiques variées telles que l’accompagnement des industriels en matière de financement de recherche et de formation, la joint-venture comme modèle de développement pour l’industrie marocaine ou encore la mutation numérique du secteur. Industrie du Maroc a également dévoilé les résultats de son enquête sur les technologies et les bonnes pratiques de l’industrie 4.0. Autre temps fort, la présentation de G. Michel Lester représentant de la NASA (Technology Transfer Office Kennedy Space Center) sur le thème « Création de la richesse à travers la commercialisation des brevets déposés par la NASA ».

Au cours de son intervention, Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique a notamment rappelé les enjeux de la Régionalisation avancée et son impact sur la stratégie industrielle du Royaume. « Ce qui est essentiel, et nous y travaillons tous ensemble avec les Régions, c’est de ramener le centre de décision au plus près de l’opérateur. (…) Cette régionalisation de l’industrie et d’autres secteurs doit s’accompagner d’un équilibrage des délégations et des remises des pouvoirs. La constitution est déjà très claire à ce sujet et elle doit être mise en œuvre rapidement mais pas de manière précipitée. Je crois que le Maroc est en train de vivre cette régionalisation de façon intelligente », a-t-il indiqué. Selon le Ministre, les volets les plus sensibles resteront toutefois centralisés : « certaines décisions seront déléguées au niveau régional, tandis que d’autres seront conservées au niveau central, notamment lorsque qu’il est nécessaire de procéder à un arbitrage ou quand plusieurs régions sont concernées. » C’est le cas notamment des implantations des nouvelles industries qui doivent être réparties de manière harmonieuse sur le territoire.

Mustapha Bakkoury, Président du Conseil Régional de Casablanca-Settat et Président de MASEN, a quant à lui indiqué qu’il existe, au niveau industriel, de nombreux potentiels inexploités dans les régions marocaines. Selon lui, ce sont aux industries de se déplacer là où se trouve la main-d’œuvre et non pas l’inverse. Concernant la Régionalisation, Mustapha Bakkoury explique que « c’est une chance que d’avoir initié cette décentralisation. Nous devons mieux utiliser les infrastructures, mieux planifier et mieux optimiser nos moyens qui ne sont pas illimités ».

L’« Industry Meeting Day » s’est conclue par le lancement officiel d’IDM Business TV, la nouvelle Web TV dédiée à l’industrie, l’investissement et à l’innovation au Maroc et créée par le magazine Industrie du Maroc.