Le site d'information de la CFCIM
Pollutec 5

Régions et entreprises françaises en force sur le salon Pollutec Maroc

Date de publication : 31 octobre 2017 Rubrique : Actus CFCIM

Plus de 250 entreprises marocaines et internationales ont participé à la 9e édition du salon Pollutec Maroc qui s’est déroulée du 24 au 27 octobre 2017 à l’Office des Foires et des Expositions de Casablanca. Organisé par Business France et la CFCIM, le Pavillon France a accueilli 60 organismes, notamment des régions et des entreprises françaises, sur une superficie de 558 m².

« Nous pouvons constater la dynamique créée au Maroc par la COP22 », se félicite Marie-Cécile Tardieu, Chef du Service Économique Régional de Rabat auprès de l’Ambassade de France au Maroc. « Aujourd’hui, les services dans le domaine du développement durable, c‘est aussi pouvoir acquérir de nouvelles compétences. Et ces compétences, les entreprises françaises réussissent à les partager avec le Maroc », ajoute-t-elle.

Les participants de ce salon incontournable des industriels des équipements, technologies et services de l’environnement ont pu multiplier les rencontres B to B. En parallèle, une série de conférences se tenait tout le long du salon. Parmi les temps forts : une journée consacrée à l’entrepreneuriat vert, un atelier de travail sur le traitement et la réutilisation des eaux usées dans l’agriculture, un symposium sur les territoires durables, une conférence sur l’économie circulaire ou encore plusieurs ateliers techniques.

Le Pavillon France a notamment reçu la visite de Nezha Elouafi, Secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable, venue inaugurer le Salon Pollutec Maroc, en compagnie de Jean-François Girault, Ambassadeur de France au Maroc. Christophe Lecourtier, nouveau Directeur Général de Business France a également visité le Pavillon.

Pollutec 3  Pollutec 2 Pollutec 6

 

 

 

Aux côtés des entreprises, des territoires français étaient présents. Leurs représentants témoignent :

Thierry Achard de La VenteThierry Achard de La Vente, Directeur de CCI International Normandie

« Les entreprises normandes sont très présentes au Maroc. Nous avons une activité industrielle avec un savoir-faire qui correspond aux besoins du marché marocain, notamment dans l’aéronautique, l’environnement, l’énergie, la logistique et l’agroalimentaire. Dans ce cadre, la CFCIM est un vrai partenaire de confiance. Cela fait 40 ans que nous sommes en relation avec elle. Et c’est notre cinquième participation à Pollutec Maroc et nous y accompagnons, à chaque fois, plus d’entreprises. Nous organisons une à deux missions par an au Maroc, c’est considérable. C’est un marché attractif, car il existe une stabilité politique et réglementaire, une certaine vision dans le temps, et nous partageons une certaine culture. Le Maghreb et l’Afrique sont une priorité pour nous, notamment parce que le port de Rouen a toujours été tourné vers cette région du monde. »

Anne Baraille-CombeAnne Baraillé-Combe, Responsable Département Multisectoriel de Sud de France Développement

« Nous sommes l’agence de développement économique de la région Occitanie. Notre rôle est de montrer que notre offre est complémentaire et intégrée et que nos entreprises peuvent travailler ensemble. C’est pour cela que nous participons à Pollutec Maroc avec un collectif d’entreprises. Parmi elles, tous les profils sont présents. Certaines démarrent à peine au Maroc, comme Riscrises ou wOter. D’autres, telles que Quadran, avec sa filiale marocaine, y sont installées depuis des années. Le Maroc est un territoire plébiscité par nos entreprises. La Région les accompagne dans une logique de partenariat, de codéveloppement. L’Occitanie est, d’ailleurs, la Région qui accueille le plus de MRE en France. C’est une passerelle naturelle entre nos deux pays. Notre représentante au Maroc, Siham El Khaddar, qui est à la Maison de l’Occitanie à Casablanca, recueille les besoins exprimés par les Marocains, besoins que nous relayons auprès d’un club d’entreprises du secteur de l’environnement que nous avons constitué, pour voir s’il peut y répondre. »