Le site d'information de la CFCIM
Caravane Maroc PME

Caravane Maroc PME : les dispositifs dédiés aux TPE-PME

Date de publication : 31 octobre 2017 Rubrique : Actus CFCIM

Lancée le 18 octobre 2017, la Caravane Maroc PME a déjà fait escale à Tanger, Agadir, Marrakech et Rabat. Coorganisée par la CFCIM et Maroc PME, cette rencontre vise à faire découvrir aux adhérents les programmes d’appui à l’investissement et d’accès à l’assistance technique au profit des TPE/PME. Éclairage de Mounir Zraidi, Responsable Développement, Maroc PME.

Mounir ZraidiConjoncture : Comment se déroule la Caravane Maroc PME ?

Mounir Zraidi : Nous rencontrons les entreprises adhérentes de la CFCIM pour leur expliquer les programmes de Maroc PME et les faire bénéficier de ces programmes. Maroc PME a mis en place un département commercial chargé de sensibiliser et de faire adhérer les entreprises à ses programmes. Nous travaillons avec un certain nombre de partenaires notamment financiers et institutionnels, les centres de ressources spécialisés, mais aussi les régions, les associations professionnelles et les associations de zones industrielles. Nous essayons d’organiser avec tous ces partenaires des actions de sensibilisation et des focus groups restreints qui permettent d’expliquer aux adhérents les programmes de Maroc PME. Souvent ces rencontres se terminent par des séances B to B. Pour plus de confidentialité, nous recevons les participants individuellement. Ces derniers peuvent ainsi parler librement de leur projet et nous les aidons à formuler leur demande ou encore à détecter et à répondre à leurs besoins.

Quels sont les besoins qui reviennent le plus souvent chez les TPE-PME que vous rencontrez ?

Comme vous le savez, le tissu économique marocain est composé à 95-97 % de TPME. Toutes ces entreprises ont besoin d’une assistance technique afin d’améliorer leur compétitivité dans un contexte où nous nous ouvrons à l’Europe, aux États-Unis, à l’Afrique, etc. Maroc PME a mis en place des programmes qui répondent à ce besoin en termes d’assistance technique. Nous avons une panoplie d’actions d’accompagnement qui couvrent toute la chaine de valeur de l’entreprise. Nous prenons en charge jusqu’à 80 % du coût de l’expertise, s’il s’agit d’un plan d’action et jusqu’à 70 % pour une action individuelle. Nous avons également déployé une plateforme de transfert de compétences qui rassemble 400 cabinets, soit 1000 experts qui peuvent accompagner ces entreprises et les aider à améliorer leur compétitivité (certification ISO, audit énergétique, gestion des ressources humaines, etc.).

Le 2e programme que nous avons présenté aux adhérents de la CFICM est le programme de soutien à l’investissement. Ce programme de soutien financier s’adresse à toute entreprise qui a un projet de développement, que soit une TPE (chiffre d’affaires inférieur à 10 millions de dirhams) ou une PME (chiffre d’affaires entre 10 millions et 200 millions de dirhams). Dans le cadre du programme IMTIAZ, nous pouvons aider les PME à travers une prime qui représente jusqu’à 20 % du montant de l’investissement, plafonnée à 10 millions de dirhams, sous forme d’une subvention. Pour ce qui concerne les TPE, nous proposons le programme de soutien financier ISTITMAR qui offre une prime représentant 30 % du projet d’investissement ou de développement, plafonné à 2 millions de dirhams, sous forme d’une subvention.

Nous touchons ainsi toutes les entreprises et donnons bien évidemment la priorité aux écosystèmes. Pour rappel, le Maroc a identité 12 secteurs d’activités prioritaires ainsi que 40 écosystèmes émanant de ces secteurs. Nous sommes donc en train d’accompagner toutes ces entreprises industrielles ou de services à l’industrie, de même que celles appartenant aux écosystèmes dont nous pouvons financer l’amorçage. Dans le cadre des programmes ISTITMAR et IMTIAZ, nous pouvons même financer les opérations de fusion-acquisition de deux entreprises d’une même filière.

Quel est le dispositif d’appui prévu pour les autoentrepreneurs ?

Maroc PME mène des actions à travers les associations qui engagent des initiatives au profit des autoentrepreneurs. Nous soutenons ces associations afin de rehausser leur niveau d’accompagnement notamment grâce à des programmes de coopération bilatérale (par exemple avec la GIZ).

Aujourd’hui Maroc PME a cinq cibles. À part les autoentrepreneurs, la TPE et la PME, nos programmes ciblent également les TPME à fort potentiel de croissance. Nous avons détecté une nouvelle génération de chefs d’entreprise qui ont la capacité de changer d’échelle rapidement. Nous avons mis en place des programmes répondant à leurs besoins et permettant de suivre leur dynamique d’évolution.

Enfin, nous sommes en train de monter, en collaboration avec nos partenaires, des programmes dédiés et des offres spécifiques à notre dernière population-cible : les startups.

 

Cliquez ici pour télécharger la présentation.

 

Retrouvez dans votre ville les réunions d’information de la Caravane Maroc PME sur le thème « Les programmes d’appui à l’investissement et d’accès à l’assistance technique au profit des TPE/PME »