Le site d'information de la CFCIM
KIMIA 1

KIMIA AFRICA, grand-messe de l’industrie chimique et parachimique

Date de publication : 4 octobre 2017 Rubrique : Actus CFCIM

Du 26 au 28 septembre 2017, le Centre International de Conférences et d’Expositions de Casablanca a abrité la 2e édition du Salon KIMIA AFRICA, organisée par la CFCIM en partenariat avec la Fédération de la Chimie et de la Parachimie (FCP). Retour sur cet évènement phare de la rentrée.

Institutionnels, experts, industriels marocains et internationaux… ils ont tous répondu présents à la 2e édition de KIMIA AFRICA. Encore une fois, le salon biannuel a réuni les acteurs du secteur de la chimie et parachimie autour d’une plateforme de business et d’échanges en vue de partager les dernières actualités et innovations du secteur.

Couvrant l’ensemble des produits et services destinés aux professionnels de la chimie, l’espace d’exposition a été organisé en différentes zones spécialisées par domaines tels que les matières premières et additifs, la technologie des procédés, les équipements industriels, les techniques de laboratoire, la logistique ou encore la qualité, environnement et sécurité.

KIMIA 2Parmi les temps forts de l’évènement, le Forum Annuel de la Fédération de la Chimie et de la Parachimie dont le thème central était « La Chimie en marche… Opérationnalisation des écosystèmes ». Plusieurs conférences et tables rondes se sont tenues dans ce cadre, le 28 septembre. Elles ont notamment porté sur les deux écosystèmes du secteur, ainsi que l’écosystème du Groupe OCP. Les tendances de la chimie en Europe ont également fait l’objet d’un exposé.

En parallèle, d’autres débats et émissions TV ont été animés par des experts tout au long des trois jours du salon KIMIA AFRICA : « L’analyse des risques et la gestion de crise », « Recyclage et écoconception : vers de nouvelles opportunités stratégiques », « Sites industriels, nouvelles technologies et procédés : comment transformer vos usines ? » ou encore « Marché de la transition écologique et énergétique : pratiques et tendances au Maroc ».

La rencontre a, en outre, été marquée par la traditionnelle remise des Trophées KIMIA AFRICA, après la délibération du jury composé de Mounir Zraidi, Responsable Développement de Maroc PME, Yves Valentin, Directeur Général du magazine Techniques de l’ingénieur, Abed Chagar, Directeur Général de COLORADO et de Hachem Alaoui, Directeur des Affaires Internationales de SOTHEMA.

Trois entreprises se sont ainsi distinguées : SPLIMS-LABVATANGE pour la Catégorie Innovation, VEOLIA, pour la Catégorie Équipements et procédés et AVM CHIM pour Catégorie Matières premières et additifs.

Cette année encore, la rencontre a été particulièrement riche se démarquant à la fois par la qualité des intervenants, experts-exposants et visiteurs, la pertinence des thématiques traitées et le niveau de technicité des innovations présentées.