Le site d'information de la CFCIM
PE (8)

Planète Entreprise 2017 : un concentré d’intervenants de haut niveau

Date de publication : 16 mai 2017 Rubrique : Actus CFCIM

Les 10 et 11 mai 2017, au Hyatt Regency de Casablanca, la Chambre Française de Commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) a organisé la 2e édition de Planète Entreprise, un évènement qui a réuni plus de 3600 participants. Principale nouveauté de cette édition, les Financial Days qui se sont déroulés en simultané avec trois autres Business Forums spécialisés : DEVCOM, Solutions RH et Digital IT Days. À cette occasion également, les résultats d’une étude sur la performance des entreprises ont été dévoilés.

Experts internationaux reconnus, personnalités du monde de l’entreprise, institutionnels, etc. ils étaient nombreux à avoir répondu présent à la 2e édition de Planète Entreprise.

Pour rappel, le concept de ce business forum nouvelle génération est de rassembler simultanément, en même lieu, un large éventail de solutions innovantes, pensé comme une véritable « boite à outils » à l’usage des chefs d’entreprise et décideurs. Pendant deux jours, Planète Entreprise a ainsi abrité plusieurs espaces distincts : DEVCOM, Solutions RH, Digital IT Days, et Financial Days. Un dernier espace généraliste, estampillé « Planète Entreprise », a été réservé aux acteurs institutionnels et aux autres entreprises offrant des services à la performance (juridique, qualité, conseil à l’export, etc.).

Des intervenants triés sur le volet

Offrir, d’année en année, un contenu de plus en plus qualitatif, c’est aussi l’un des leitmotivs de Planète Entreprise. À l’instar de la précédente édition, l’évènement s’est démarqué par programme particulièrement riche : conférences, émissions TV, tables rondes, Speed Demo™ (exposés « flash » de trois minutes au cours desquels les experts présentent des cas clients, innovations produits, bonnes pratiques, etc.), sans oublier les traditionnels Trophées et Prix venant récompenser les entreprises les plus performantes et innovantes.

De nombreux thèmes ont pu ainsi être traités au cours des conférences et tables rondes, notamment l’inbound marketing, la transformation numérique, la RSE comme levier de performance, les outils du risk management, les enjeux de la politique de rémunération, l’innovation financière, les FinTechs ou encore l’humour en entreprise.

Étude sur la performance

À l’occasion de Planète Entreprise la CFICM a réalisé une étude en partenariat avec le Cabinet Immersion et l’Observatoire Marocain des Pratiques de Management. L’objectif était de définir la notion de performance au sein de l’entreprise marocaine et comprendre les pratiques y afférentes. L’étude a ainsi inclus un volet qualitatif (5 focus groups conduits auprès d’une trentaine de dirigeants d’entreprises) et un volet quantitatif (échantillon de 413 dirigeants et responsables interrogés via un questionnaire administré en ligne). Parmi les personnes interrogées, des décideurs et dirigeants d’entreprises issus de différents secteurs (services, agroalimentaire, banque et assurance, communication, industries, enseignement, etc.) et occupant différentes fonctions (PDG, Directeurs et Responsables RH, DAF, Directeurs Commerciaux, Directeurs de la Communications, etc.).

À la question « Quels sont les leviers que vous associez à la performance ? » 62 % des personnes interrogées ont répondu « Stratégie, vision, valeurs », 20 % « Leviers internes, équipe, individu, management », 10 %, « Évaluations, mesure, finalité, résultats », 6 %, « Best practices, qualité » et, enfin, 3 % « Leviers externes ». Autres résultats mis en avant par l’étude : 88 % des entreprises utilisent des tableaux de bord de suivi de la performance et 52 % disposent de systèmes d’information adaptés.

Pari réussi pour les Financial Days

Avec le développement de Casa Finance City, le Maroc se positionne comme place financière de référence en Afrique. Les Financials Days visaient notamment à réunir acteurs et experts, nationaux et internationaux, autour des enjeux de la finance pour le Maroc et le continent africain. Une délégation internationale (Paris EUROPLACE, Africa FinLab et AfricaFrance) a notamment effectué le déplacement à cette occasion. Une convention a, en outre, été signée entre la CFCIM et Paris EUROPLACE. Par ailleurs, de nombreuses expertises ont été représentées sur l’espace Financials Days, telles que le financement, la bourse, les assurances, le conseil financier, la gestion de patrimoine, le leasing, l’audit et contrôle de gestion, les services bancaires, les systèmes d’information liés à la finance, etc. « Nous sommes très heureux de la signature de cette convention. L’animation de l’écosystème est cruciale pour que les FinTech puissent se développer. Cela est vrai sur la place de Paris et cela est aussi vrai sur la place de Casablanca ainsi que sur d’autres places dans le monde. C’est pourquoi ce type de partenariat est utile », a déclaré Alain Pithon, Secrétaire Général de Paris EUROPLACE. Et d’ajouter : « Je pense que la logique retenue par Casablanca est la bonne, c’est-à-dire jouer sur la question du hub en ayant l’approche la plus régionale et internationale possible. »