Le site d'information de la CFCIM
Preventica mediation

La CFCIM anime une conférence lors du salon Préventica

Date de publication : 17 avril 2017 Rubrique : Actus CFCIM

Le Centre de Médiation pour l’Entreprise (CME) de la CFCIM a animé une conférence portant sur le thème « Médiation et conciliation au service de l’entreprise » le 13 avril 2017, à l’occasion de la 4e édition du Congrès/Salon Préventica International à Casablanca. La conférence a été animée par André Robelin, Médiateur agréé du CME, et Khalid Idrissi Kaitouni, Secrétaire Administratif et Financier du CME. La conférence visait notamment à présenter les avantages à recourir à la médiation, ainsi que les grandes étapes de ce processus de résolution des litiges.

Au cours de la rencontre, Khalid Idrissi Kaitouni a notamment expliqué que 75% des litiges traités par le CME aboutissent à un accord et que, dans 99% des cas de litiges résolus, les parties continuent de travailler ensemble. Pour rappel l’accord conclu à l’issue du processus de médiation est opposable à toutes les parties et a la force de la chose jugée.

André Robelin a, pour sa part, souligné l’intérêt de rédiger une clause de médiation dans un contrat. Cette dernière permet, en effet, d’engager plus vite le processus de médiation. L’une des parties peut faire mention de la clause auprès du juge, qui a, alors, l’obligation de faire appel à un médiateur pour le règlement du litige. André Robelin a également présenté les différentes phases de la médiation, « un processus structuré, qui se normalise de plus en plus ».

 

1070
articles publiés