Le site d'information de la CFCIM
Mission Cameroun 1

Mission de prospection B to B au Cameroun

Date de publication : 6 décembre 2016 Rubrique : À la une

Logo Missions prospection AfriqueDu 20 au 26 novembre 2016, 13 entreprises ont participé à la mission de prospection B to B multisectorielle organisée par la CFCIM à Douala au Cameroun, en partenariat avec la Chambre de Commerce, de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA) et ASKA International.
Considéré comme la locomotive économique d’Afrique Centrale (CEMAC), le Cameroun est un partenaire commercial de choix pour le Maroc. Cette année, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 61 milliards de francs CFA, selon la CCCIMA. Actuellement, le Cameroun exporte principalement vers le Maroc des produits tels que le bois, le coton, les bananes fraîches, le café ou le cacao. Le Royaume, quant à lui, exporte vers le Cameroun du carton, des équipements électriques ou encore des engrais.
C’est pour mieux se rendre compte de toutes les potentialités du marché camerounais qu’une douzaine d’entreprises implantées au Maroc ont décidé de participer à cette mission. BTP, agro-industrie, équipements, menuiserie, papier et cartons, import/export… de nombreux secteurs d’activité ont été représentés.Mission Cameroun 2
Premier temps fort de la mission, un séminaire d’information visant à mieux cerner les spécificités du marché camerounais a notamment été animé par la CCIMA, ASKA, l’Agence de Promotion des Investissements (API), INTERTEK et COFACE. Les participants ont ensuite suivi un programme de visites en entreprises et ont pu ainsi rencontrer de nombreux partenaires potentiels.

 

 

Infos-clés sur le Cameroun (source : Business France)

  • 24 millions d’habitants, représentant 53 % de la population des 6 pays de la Communauté des États d’Afrique Centrale (CEMAC).
  • 5,3 % de croissance en 2015 (évolution régulière depuis 2013 entre 5,3 % et 5,7 %).
  • Projets structurants : port de Kribi, barrage de retenue de Lom Pangar, centrale hydroélectrique de Memvé’ele, extension de la centrale à gaz de kribi, etc.
  • 80% des exportations concerne des produits pas ou peu transformés (pétrole brut, grumes et sciages, cacao, banane, caoutchouc, café, coton).

 

Les entreprises participantes
10 RAJEB               Menuiserie industrielle, fabrication de portes, placards et meubles de cuisine
ALAM ÉQUIPEMENT        Travaux d’équipements en voirie et assainissement, électricité                               CARTIER SAADA Agro-industrie, conserves d’olives et abricots
CIBEL                       Conditionnement et conservation du poisson
DELATTRE LEVIVIER MAROC-DLM    Construction métallique lourde
FAMASSER            Fabrication de serrures et quincailleries. Produits de sécurité pour le bâtiment et l’hôtellerie.
FENIE BROSSETTE          Travaux publics: tubes, robinetterie, métaux, échafaudage
GPC PAPIER ET CARTON          Industrie papier carton
GRAPHIC’S             Industrie du papier et carton: édition, imprimerie, reproduction graphique
KAPRIO                   Import/export matériel d’identification
OGER INTERNATIONAL MAROC         Ingénierie de la construction
TUMAG CABLES   Fabrication de fils et câbles électriques
UNIMER                   Agro-industrie et conserves

1070
articles publiés