CFCIM BUSINESS
L'Espace Adhérent de la CFCIM

Préz des intervenants

Téléchargez les documents utilisés par nos experts lors de leurs interventions à la CFCIM dans le cadre de la vie associative (Forums adhérents, réunions d’information).

Thèmes

Présentations d'intervenants récentes

« LA DRHEAM CUP – Destination Maroc », Projet soutenu par l’Ambassade de France au Maroc

Date de publication : octobre 2018 Catégorie :
« Evènement nautique ambitieux de très grande envergure, la DRHEAM-CUP contribuera à l’essor de la Plaisance, permettra d’avoir un impact au développement économique, social, et territorial de deux nos Régions, et contribuera au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays »…
Téléchargement

L'accès aux téléchargements est réservé aux adhérents de la CFCIM ayant une adhésion en cours de validité.

2018 10 11_LA DRHEAM CUP-DESTINATION MAROC_Lettre d-intention_AVB Auteurs
  • Jacques CIVILISE - Président - Drheam-Promotion

DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES AU MAROC ? QUELLES OPPORTUNITÉS POUR LES ENTREPRISES ?

Date de publication : août 2018 Catégorie :
Téléchargement

L'accès aux téléchargements est réservé aux adhérents de la CFCIM ayant une adhésion en cours de validité.

CFCI - Laayoune développement ENR opportunités entreprises Auteurs
  • Tarik BOURQUOUQUOU - Responsable Planification & Méthodes - Groupe MASEN

Casablanca Finance City : votre facilitateur d’affaires privilégié en Afrique

Date de publication : juin 2018 Catégorie :
A propos de Casablanca Finance City Casablanca Finance City (CFC) est un hub économique et financier dédié au continent africain. Reconnue comme la première place financière en Afrique et partenaire des plus grands centres financiers internationaux, CFC a réussi à constituer une forte communauté de membres composée d’entreprises financières, de sièges régionaux de multinationales, de prestataires de services et de holdings. Cette communauté est animée, dans son intégralité, par un fort ancrage africain. Cette vocation africaine est un élément d’éligibilité incontournable pour accéder au statut CFC.
Téléchargement

L'accès aux téléchargements est réservé aux adhérents de la CFCIM ayant une adhésion en cours de validité.

Présentation CFC - CFCIM Auteurs
  • Lamia MERZOUKI - Directeur Général Adjoint - Casablanca Finance City Authority
  • Aziz EL KHYARI - Responsable Business Développement - Casablanca Finance City Authority

La qualité de l’air au Maroc et les nouvelles technologies pour l’améliorer

Date de publication : avril 2018 Catégorie :
Soyez au cœur du débat et bénéficiez de conseils d’experts sur les dernières réglementations et les outils qui sont mis à disposition des industriels, afin de maîtriser leurs rejets atmosphériques. Plusieurs thématiques seront traitées lors de ce petit-déjeuner d’information : la circulation atmosphérique, la pollution de l’air, la mesure des polluants à l’émission, la modélisation des transferts de polluants et la gestion de l’information, et les plans d’actions.
Téléchargement

L'accès aux téléchargements est réservé aux adhérents de la CFCIM ayant une adhésion en cours de validité.

ARIA_CFCIM_GENERAL_20180425 Auteurs
  • Armand ALBERGEL – Dominique BARICHEFF – Abderrahmane LAACHACH
2018_Avril_Présentation_CFCIM Auteurs
  • El Hassane RAHMOUNI - Directeur Général, Envirotec

L’aquaculture marine : stratégie, potentiel et opportunités d’investissement

Date de publication : avril 2018 Catégorie :
Un secteur porteur est un secteur qui, loin d'être arrivé à maturité, offre de nouvelles perspectives de croissance inclusive, des opportunités d’investissement crédible pour l'émergence de nouveaux opérateurs économiques. C’est effectivement ce qui caractérise l’activité aquacole au niveau mondial, qui a marqué une accélération exponentielle au cours des 25 dernières années. Selon la FAO, la valeur de la production aquacole à l’échelle mondiale est estimée à 163 milliards de dollars contre 32 dans les années 1990. Et le secteur devrait encore augmenter de 50 % à l’horizon 2022. Le Maroc n’est pas en reste. L’aquaculture marine trouve pleinement sa place dans la stratégie Halieutis qui a donné un élan de grande envergure au secteur halieutique national dans toutes ses composantes et a contribué à son rehaussement au rang des secteurs stratégiques de l’économie nationale. C’est aussi grâce à cette stratégie que le secteur aquacole s’est vu pour la première fois érigé parmi les projets prioritaires en le dotant d’une institution dédiée, l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA). La planification aquacole est un des piliers stratégiques pour le développement de l’aquaculture marine au Maroc. A cet égard, l’ANDA a lancé un vaste chantier de planification aquacole pour créer un environnement favorable à l’amorçage de cette activité sur des bases scientifiques et techniques solides, et ce, à travers la réalisation de 5 plans d’aménagement couvrant plus de la moitié du littoral national et répartis sur 8 régions du Royaume du Maroc. A ce jour, trois plans d’aménagement ont été finalisés et ont révélé un potentiel aquacole considérable de l’ordre de 380 000 tonnes, constituant ainsi une offre aquacole nationale d’investissement viable et crédible. L’articulation de l’ensemble de ces actions témoigne de la volonté du Royaume du Maroc de porter ce secteur au rang des priorités sectorielles. Cette volonté est ainsi confirmée par la Loi de Finances 2018 qui offre des mesures fiscales incitatives pour le développement de l’aquaculture marine et par l’intégration notamment de cette activité dans les Plans de Développement Régionaux (PDR) comme levier de compétitivité économique et facteur d'attractivité territoriale. Au final, le Royaume du Maroc affiche la ferme volonté de faire de l’aquaculture un véritable relais de croissance du secteur halieutique, un facteur d’intégration socio-économique autour duquel gravitent plusieurs nouveaux secteurs porteurs d’innovations, d’opportunités d’investissement, de recherches scientifiques et d’emplois. Tels sont tous les aspects qui seront abordés lors de cette réunion d’information qui sera suivie d’un échange avec l’assemblée.
Téléchargement

L'accès aux téléchargements est réservé aux adhérents de la CFCIM ayant une adhésion en cours de validité.

préz cfcim 4 avril
1 2 3 17
Connexion