CFCIM BUSINESS
L'Espace Adhérent de la CFCIM

Préz des intervenants

Téléchargez les documents utilisés par nos experts lors de leurs interventions à la CFCIM dans le cadre de la vie associative (Forums adhérents, réunions d’information).

Thèmes

Présentations d'intervenants récentes

Le rachat temporaire d’actifs : une autre forme de financement des PME

Date de publication : février 2019 Catégorie :
Les PME jouent un rôle clé dans la croissance économique, la création d’emplois, le développement régional et local, et la cohésion sociale. Presque toutes les entreprises de la zone OCDE sont de petite ou de moyenne taille et génèrent quelque 60 % de l’emploi total ainsi que 50 à 60 % de la valeur ajoutée. L’accès à des financements est un préalable essentiel à la création et à l’essor et de cette catégorie de structures.  Il existe une solution alternative de financement pour les PME ! Le Rachat Temporaire d’Actifs constitue une autre forme de financement des PME : face aux difficultés que rencontrent de nombreuses entreprises solvables pour faire financer leur besoin en fonds de roulement, cette solution consiste à racheter un actif immobilier et mobilier à ces structures in bonis en manque de trésorerie, leur permettant ainsi de disposer de la trésorerie nécessaire au financement de leur développement. Par la suite, l’actif est loué à l’entreprise, contribuant dès lors à la pérennité de son fonctionnement.
Téléchargement

L'accès aux téléchargements est réservé aux adhérents de la CFCIM ayant une adhésion en cours de validité.

180109 Présentation KIRTA + RH Auteurs
  • René HANS - Expert-Comptable, Président Fondateur - Groupe Hans et Associés

La reconnaissance au travail

Date de publication : février 2019 Catégorie :
« Les cerveaux comme les cœurs vont là où ils sont les plus appréciés ». Cette boutade de Robert McNamara, l’ex Président de Ford Motors Corporation vaut également et surtout pour les employés. En effet, les compensations et incitations financières si elles sont une condition nécessaire, sont loin d’être suffisantes pour obtenir l’engagement des employés. Or, une étude de Gostick et Elton a démontré que les entreprises disposant d’employés engagés sont trois fois plus efficientes et rentables et leur taux de rotation sont trois fois plus faibles que ceux des entreprises avec des employés non-engagés. La même étude ainsi que d’autres ont démontré que quelque 79% d’employés clés qui quittent leur entreprise mentionnent le manque de reconnaissance comme l’une des principales raisons, sinon la principale, de leur départ. Assistez à ce forum pour
  • savoir comment aller au-delà de la motivation pour atteindre l’engagement de vos employés et collaborateurs
  • découvrir les quatre formes de la reconnaissance au travail
  • découvrir les outils permettant de mettre en place une culture de la reconnaissance au sein de votre entreprise
  • comprendre le lien entre l’engagement de vos ressources humaines et l’amélioration des indicateurs de gestion de votre entreprise
découvrir les 7 étapes du processus RPI® de reconnaissance au travail
Téléchargement

L'accès aux téléchargements est réservé aux adhérents de la CFCIM ayant une adhésion en cours de validité.

ReconnaissanceCFCIM Auteurs
  • Brahim ALLALI - Directeur Général - Reload Consulting

La sauvegarde de l’entreprise en difficulté : solution judiciaire innovante

Date de publication : janvier 2019 Catégorie :
De nombreuses entreprises en difficulté ne faisaient appel au tribunal que lorsqu’elles étaient déjà en état de cessation de paiement. Dans ce cas, la loi n° 15-95 (formant code de commerce) ne leur permettaient que le redressement judiciaire, si leur situation n’était pas irrémédiablement compromise ou la liquidation judiciaire dans le cas contraire, ceci selon la possibilité de l’apurement du passif social. Très peu d’entreprises ont pu être sauvées depuis lors. Pour sauver les entreprises en difficulté et les encourager à solliciter l'intervention du  tribunal, afin d'éviter l'état de cessation de paiement, la nouvelle loi n° 17-73, ayant  abrogé et remplacé le livre V du code de commerce, a créé une procédure de sauvegarde dont nous vous proposons de vous présenter les apports.
Téléchargement

L'accès aux téléchargements est réservé aux adhérents de la CFCIM ayant une adhésion en cours de validité.

Aspects pratiques de la politique de sauvegarde Auteurs
  • Mohamed AARAB - AARAB, Expert-Comptable, Commissaire aux Comptes et aux Apports
La sauvegarde de lentreprise en difficulté chambre fr Auteurs
  • Soulimane THAILI - Avocat au Barreau de Casablanca agréé près la Cour de Cassation, Cabinet THAILI

La fiscalité de l’Offshoring : du plafonnement de l’IR à la prime à l’investissement

Date de publication : décembre 2018 Catégorie :
Le secteur de l’Offshoring offre aux opérateurs une panoplie de mesures incitatives. Ces mesures ont évolué à travers les plans quinquennaux. Le plan 2016-2020 a beaucoup innové dans la mesure où il incite à l’emploi et au rapatriement des devises, mais aussi au transfert de savoir-faire. Les intervenants passeront en revue les différents avantages en s’attardant sur :
  • La dynamique de l’Offshoring au Maroc - Focus sur les parcs de MEDZ,
  • Le remboursement de l’IR sur salaire plafonné à 20 % et 10 %,
  • Le remboursement de la TVA par affacturage bancaire,
  • Le régime suspensif de la TVA,
  • L’IS à 17,5 % et 8,75 % après l’expiration de l'exonération quinquennale,
  • La prime à l’investissement,
  • La prime d’appui à la certification,
  • La prime à la croissance.
Cette réunion d’information sera l’occasion d’échanger les expériences par rapport à ces différentes mesures entre les entreprises installées dans les parcs Offshore.
Téléchargement

L'accès aux téléchargements est réservé aux adhérents de la CFCIM ayant une adhésion en cours de validité.

FISCALITE OFFSHORING -PLAN 2016-2020-CFCIM Auteurs
  • Abdelaziz ARJI - Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes, Fondateur du Cabinet EURODEFI-AUDIT, Président de la Commission Juridique, Fiscale et Sociale de la CFCIM

L’optimisation des salaires : quels outils organisationnels pour tirer profit des règles fiscales et sociales

Date de publication : décembre 2018 Catégorie :
Les contrôles fiscaux et sociaux de plus en plus fréquents ont révélé des failles importantes dans la gestion de la paie des entreprises. Ces failles proviennent de manquements, mais aussi de la faiblesse des outils RH utilisés. Pourtant, la circulaire des impôts de mars 2017 et celle de la CNSS permettent aujourd’hui de codifier la plupart des primes et indemnités non imposables. Encore faut-il les paramétrer correctement dans le logiciel de paie. Les reportings demandés par la Direction Générale des Impôts sur SIMPL ou bien par la CNSS sur DAMANCOM exigent un degré de détail très poussé. Méconnaître les règles fiscales ou sociales ou bien négliger la forme du reporting peut coûter cher à l’entreprise. Les intervenants s’efforceront lors de cette réunion d’information d’expliciter ces règles dans un premier temps, puis ils donneront les arguments permettant d’arbitrer entre le renforcement de l’organisation interne ou bien l’externalisation de la paie avec les outils technologiques d’actualité.
Téléchargement

L'accès aux téléchargements est réservé aux adhérents de la CFCIM ayant une adhésion en cours de validité.

CFCI M OPTIMISATION PAIE 07-11-2018 Auteurs
  • Abdelaziz ARJI - Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes, Fondateur du Cabinet EURODEFI-AUDIT, Président de la Commission Juridique, Fiscale et Sociale de la CFCIM
1 2 3 18
Connexion